Elodie Le Breton

6 sept. 20194 Min

Il est temps de passer à l'action !

Mis à jour : 7 mai 2023

Time for change @ Pixabay

Article dédié à toutes celles et ceux qui un jour ont arrêté de s'écouter vraiment...

Sur le thème de la gestion des transitions, voici une suite directe à mon premier article ("Le bon moment ?") : "Qu'est-ce qui nous fait passer à l'action ?"

Avez-vous déjà connu ce "déclic", ce moment spécial qui marque le début d'une nouvelle aventure, quel que soit le domaine et l'ampleur de ce nouveau projet ?

Pourquoi passe-t-on à l'action ?

Comment expliqueriez-vous que vous êtes enfin passés à l'action : pourquoi, comment, ... ??? Il est certain que ce qui amène au passage à l'action est un savant mélange d'expériences, de réflexions, de doutes, de certitudes, de travail sur soi, de remise en question... et puis un jour, on saute le pas, on passe à l'action ! Pourquoi ?

Quitter sa zone de confort devenue inconfortable !

On pourrait le résumer par le fait que la situation connue, notre zone de confort, dans laquelle on se trouve devient plus inconfortable que la zone d'inconfort dans laquelle on doit se lancer. En effet, naturellement, c'est par inconfort que l'on bouge ! Pourquoi ? Parce que la vie est mouvement par définition ! Notre zone de confort, dans laquelle plus rien ne bouge, devient insupportable… inconfortable... et alors nous passons à l'action !

Sauter dans le vide @ Pixabay

Ce qui m'intéresse ici est de partager une réflexion avec vous sur le "comment" provoquer ce changement que certains appellent "saut quantique" puisqu'il s'agit d'un tel changement d'énergie et d'état d'esprit que d'un seul coup tout ce que vous vouliez devient possible et arrive concrètement.

Comment provoquer ce passage à l'action ?

S'écouter vraiment

Le coup de pied au c.. que la vie nous balance parfois brutalement (maladie, burnout, ...) n'est autre que le signe que nous sommes sourds à nous-mêmes. En effet, le secret d'un passage à l'action pour un changement positif réside dans le fait de s'écouter, s'écouter vraiment avec toute la bienveillance dont on peut faire preuve avec notre meilleur/e ami/e ! Ecouter et comprendre nos besoins et suivre notre intuition, chose que l'on doit pour beaucoup d'entre nous (ré)apprendre à faire.

(Se) faire confiance

Ensuite, viennent les doutes et les peurs qui peuvent nous faire penser qu'on ne peut pas changer, que ce n'est pas le bon moment, que ce n'est pas pour nous, que nous n'avons pas les ressources / la force... et c'est là qu'il est primordial de comprendre qu'il est certes important d'entendre ces voix car elles sont là pour nous indiquer un danger et/ou la non satisfaction d'un besoin mais aussi qu'elles ne doivent pas nous immobiliser, handicaper. Le seul choix possible et raisonnable est alors de s'écouter vraiment, de se reconnecter à notre flemme intérieure, de se faire confiance ainsi qu'en la vie.

(Ré)apprendre à s'écouter

Être soi-même

Et pour cela, chacun doit trouver sa manière de faire mais je crois que l'essentiel est de s'autoriser à être tout simplement soi-même sans se préoccuper du regard des autres, de voir ce que cela provoque en nous et de prendre la bonne décision qui s'impose pour le changement. Facile à dire, plus difficile à mettre en oeuvre mais tellement salvateur !

Se lancer ! @ Elodie Le Breton

Partage personnel

Dans mon cas, j'ai provoqué mon dernier "saut quantique" en prenant simplement soin de moi et en faisant un saut en parachute. La symbolique était forte, volontairement, car je savais pertinemment ce que je laissais derrière moi et ce que j'avais envie de trouver devant moi : une réponse à mes questionnemenst professionnels. En guise de partage d'expérience concernant mon dernier saut au sens propre comme au sens figuré, voici donc quelques extraits de l'article "Nouvelle vie" que j'ai écrit sur le blog de mon voyage en itinérance :

" Il aura fallu plusieurs mois de remise en question, profonds questionnements, modification de certains comportements, temps de repli sur moi et de reconstruction, essais, doutes, ... pour enfin aller bien et avoir une vision claire de ce que j'attendais de la vie qu'elle soit personnelle ou professionnelle. "

" tout a commencé LE jour où j'ai vraiment décidé de suivre MA voie / voix et tout s'est enchaîné comme une réponse de l'univers à ma demande qui était enfin limpide. Tant que j'hésitais encore sur la meilleure manière de m'y prendre, rien de bougeait réellement dans la direction que je voulais. Dès le moment où je me suis autorisée à vivre pour moi et moi seule et selon mes codes, tout s'est débloqué. "

" ... pour illustrer cette équation qui dit que c'est en faisant toujours les mêmes choses de la même manière qu'on obtient toujours les mêmes résultats. Changer donc notre manière de faire nous permet d'obtenir de nouveaux résultats ! "

@ Pixabay

Le "saut quantique" d'avant avait été de tout quitter pour faire ce voyage en vélo. Celui-ci a été provoqué en prenant le temps de regarder la réalité en face plutôt que d'être dans la suractivité qui n'était finalement qu'une fuite en avant plutôt qu'une solution pour améliorer les choses. Concrètement cela s'est traduit, entre autres, par le fait d'arrêter toutes activités divertissantes pour prendre le temps d'analyser calmement la situation...
 

A vous de sauter le pas ? ou pas ;-) !

Qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous ? Comment faites-vous pour passer à l'action et surmonter les difficultés, les doutes, ... ?

En espérant que ce court article trouve résonance dans votre coeur et votre âme et qu'il vous aide à identifier votre "déclic" à vous, pour réaliser votre "saut quantique", pour vous lancer dans votre nouveau projet, nouvelle vie, ...

Je serai ravie de lire vos retours d'expériences, vos commentaires, ...

"Osez développer votre potentiel professionnel !"

Para Be Happy

530
1