top of page

Abandonner ses rêves, 6 raisons invoquées et 4 suggestions pour avancer

Dernière mise à jour : 7 mai 2023

Avez-vous déjà abandonné vos rêves ? Cela en a-t-il valu le coup / coût ?

Pour ma part, cela m’est déjà arrivé et je peux vous affirmer, qu’à part les apprentissages que j’en ai retirés, cela n’en a clairement pas valu la peine, je l’ai même plutôt payé cher…

C’est donc en toute humilité que je vous partage cette expérience de vie car je suis profondément touchée de voir autour de moi toutes ces belles personnes qui ne s’épanouissent pas car elles renoncent à leurs rêves ou n’osent pas les vivre pour tout un tas de bonnes raisons. Connaissant cette situation, je vous partage ici un point de vue et des suggestions pour en sortir. Je suis à l’écoute de vos propres expériences et ressentis sur le sujet, qu’ils soient dans la veine de cet article ou qu’ils expriment un autre point de vue, je vous invite alors à les partager ici en commentaire ou en message privé.


Image inspirante
Rien ni personne ne mérite que nous abandonnions nos rêves

Pourquoi ne pas abandonner nos rêves ?

N’abonnez vos rêves sous aucun prétexte car la vie ne fera que vous mettre à l’épreuve.

Parce que la vie ne fait que nous mettre à l’épreuve. Parce que les seules épreuves que l’on peut surmonter quoiqu’il arrive sont celles qui répondent à notre mission de vie, à nos rêves. La seule vraie réponse à toutes les situations que la vie nous présente est celle qui correspond à notre propre voix / voie, celle en accord avec nos rêves. Les autres réponses amèneront à une compréhension plus ou moins douloureuse, à plus ou moins long terme, que l’on s’est égaré. Plus nous nous éloigneons de nos rêves et plus longtemps nous en restons éloignés, plus douloureux sera l’apprentissage…

Alors, autant développer dès maintenant, sans plus attendre, notre capacité à rester focalisé/e sur ce qui est vraiment important pour nous et ne pas être dévié/e par l’extérieur. Qu’en pensez-vous ?

 

6 bonnes raisons souvent invoquées

Rien, ni personne, ne mérite que nous abandonnions nos rêves ! 

" Pour quelles raisons seriez-vous prêt/e à abandonner vos rêves ? "

" Pour quelles raisons n’osez-vous pas vivre vos rêves ? "


Au fil de mes expériences professionnelles et personnelles, j'ai noté que 6 bonnes raisons étaient souvent invoquées pour ne pas poursuivre ses rêves. Je vous laisse en prendre connaissance et me dire ce que vous en pensez.


Précisions : on parle bien de vivre des rêves qui ne vont pas à l’encontre de l’intégrité et de la liberté d’autrui.


Crédits : terimakasih0 de Pixabay

1/ C'est futile, puéril, ...

Peut-être, pensez-vous que c’est futile, puéril ? Valable que pour les enfants ou ceux/celles qui ne sont pas sérieux/ses ?Il arrive fréquemment que les gens pensent cela et laissent donc de côté leurs rêves.

Invitation réflexive : C’est en vivant nos rêves que nous nous épanouissons, que nous exprimons notre plein potentiel et que nous pouvons faire bénéficier notre entourage de cette énergie / aura. Rien de puéril ni futile à cela, on peut même considérer que c'est rendre service, à soi-même mais aussi aux autres, à la société !


2/ C'est une perte de temps

Peut-être, pensez-vous que c’est une perte de temps ? De nombreuses personnes le pensent !

Invitation réflexive : Nous écarter de notre route nous fera plutôt perdre du temps car si nous abandonnons nos rêves, eux ne nous abandonneront jamais, ils reviendront à la charge ! A travers un mal-être persistant, une déprime, une dépression, un burnout, une sensation de perte de sens, ... Bref, un état plus ou moins désagréable et difficile à vivre. Il est donc illusoire de penser qu’en ne s’occupant pas de ses rêves, ils vont disparaître et que nous serons tranquilles… Autant "gagner" du temps et s'attacher à vivre nos rêves, pas à pas, jour après jour ! N'est-ce pas ?


3/ Pour quelqu'un d'autre

Peut-être, pensez-vous abandonner vos rêves pour "faire plaisir" à quelqu’un, parce qu’on vous le demande ? Invitation réflexive : Pensant faire un compromis acceptable, vous vous couper en fait de votre puissante source d'énergie personnelle. Qui peut prétendre avoir autant de pouvoir sur nous en nous demandant de renoncer à nos rêves, même gentiment ? Quelqu’un qui tient véritablement à nous, nous aidera à réaliser nos rêves, il/elle ne nous demandera pas d’y renoncer mais bien au contraire de les vivre ! N’est-ce pas ce que nous faisons nous-mêmes au quotidien : encourager nos proches plutôt que de les décourager / démotiver / empêcher de vivre, … ? N’est-ce pas plus épanouissant / valorisant pour tout le monde ?

Note : Les seules personnes dont nous devons nous entourer sont celles qui veulent nous faire grandir, laissons les autres faire leur vie sans nous. Cela peut paraître rude mais la vie est courte, vivons-la bien entouré/e ! Méfions-nous des personnes qui négocient nos rêves, nous freinent, nous mettent des embuches, …


4/ Par manque d'argent

Peut-être, pensez-vous que vous manquez d'argent pour vivre vos rêves ? Nous entendons régulièrement cette raison, en'ese -ce pas ? Qui n'est-ce pas ?

Invitation réflexive : En quoi l’argent a-t-il tant de pouvoir qu’il nous empêcherait de vivre nos rêves ? Soyons créatifs et trouvons des solutions pour combler cet éventuel manque, l’argent est un moyen, une ressource et non un frein ! 


5/ Par manque de compétences

Peut-être, pensez-vous manquer de compétences, que ce n'est pas pour vous, que vous n'êtes pas assez qualifiés / experts dans un domaine, ... ? Cela traduit un manque de confiance en soi, une confiance dans le fait d'être capable d'apprendre, à tous âges, peu importe le niveau initial de formation ou d'expériences professionnelles.

Invitation réflexive : La bonne nouvelle est que tout s’apprend. Il suffit d’y croire, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, et de s’en donner les moyens. Cela peut prendre des mois, voire des années, mais toutes compétences nécessaires à la réalisation de nos rêves peuvent s’acquérir. Sinon, nous avons aussi la possibilité de sous-traiter / déléguer certaines tâches ! Soyons courageux/se et passons à l'action !

Note : pour être sûr/e d'apprendre en permanence, chaque jour, posez vous la question : " Qu'ai-je appris de nouveau aujourd'hui ? ". Cela peut même être un moment de partage en famille ou entre amis.


6/ Pas le bon moment

Peut-être que vous vous dites que ce n’est pas le bon moment, que vous verrez plus tard... ?

Invitation réflexive : Quel est le bon moment ? Y en a-t-il vraiment un en dehors de maintenant ? Si on y réfléchit bien, on se rend compte qu’il n’y a jamais de « bon » moment si ce n’est maintenant. En effet, le bon moment n’existe pas, il y aura toujours quelque chose qui manque et nous fait dire que ce n’est pas le bon moment. Cependant, à force d’attendre le bon moment, on passe sa vie à la regarder passer et non à la vivre. Quel dommage, n’est-ce pas ? Affirmer que ce n’est pas le bon moment est un moyen de se donner des excuses pour repousser ses projets pour ne pas affronter certaines peurs et difficultés… Alors, provoquons le bon moment, plutôt que de l’attendre, et affrontons nos peurs et les difficultés !


Il y a probablement encore bien d'autres raisons, autant que d’individus je suppose. Quelles sont les vôtres ? Les avez-vous challenger, savez-vous ce qui se cache derrière ? Comment pourriez-vous faire pour vous défaire de ce frein / blocage ? Quand ?


 

4 suggestions pour retrouver l’envie et le courage de vivre ses rêves plutôt que de les abandonner


Vivre ses rêves est un long chemin sur lequel la destination n’est finalement pas ce qu’il y a de plus important.

Il serait vain de vouloir résumer en quelques lignes tout le processus mais je voudrai quand même livrer quelques suggestions qui me semblent fondamentales à celles/ceux qui sont décidé/e/s à (enfin) vivre leur vie, leurs rêves.

Qu'est-ce que cela vous a apporté jusqu’à présent de renoncer à certains de vos rêves ?
Crédits : pixel2013 de Pixabay

1/ S'écouter vraiment

Sans surprise je commence par le fait de s'écouter, s'écouter vraiment ! On ne le dira jamais assez ;-) ! Ecoutez vos émotions, votre corps, votre ressenti en toutes situations et vous saurez si vous êtes sur la bonne voie. Reconnectez-vous ainsi à votre intuition !


2/ Comprendre ce qui se cache derrière un rêve abandonné

Demandez-vous, en toute bienveillance et honnêteté, ce que cela vous a apporté jusqu’à présent de renoncer à vos rêves. Voici quelles questions types à vous poser ? Attention, vous lancer dans l'exercice va probablement vous remuer, soyez prêt/e à mieux vous comprendre et à faire la lumière sur ce qui vous a freiné/e.

Quels sont/étaient les « bénéfices cachés » ?

Qu’y avez-vous gagné ?

Quels besoins ont été remplis (même partiellement et/ou maladroitement) ?

Une fois ce point fondamental éclairci, demandez-vous comment vous pourriez mieux satisfaire vos besoins, s’ils sont toujours d’actualité, tout en accomplissant vos rêves, plutôt qu’en y renonçant !

Comprenez ce qui se cache derrière les excuses, les bonnes raisons, … Comprenez vos peurs et apportez-y une réponse adaptée : faites en sorte de vous sécuriser et de gagner en sérénité. Débusquez vos croyances limitantes et remplacez-les par des croyances aidantes !


3/ Avoir confiance en soi

Croyez-en vous ! Augmentez votre confiance en vous, par tous les moyens qui vous conviennent : reprendre une formation, essayer une nouvelle activité, gagner en autonomie, vous lancer des défis (même des petits, parce qu'en fait, il n'y a pas de petits défis, il n'y a que des gens qui sortent de leurs zone de confort et qui donc évoluent et s'épanouissent), ... 


4/ Bien s'entourer

Entourez-vous des personnes qui croient en vous et vous font grandir, éloignez-vous des autres. De la même manière, soyez un bon entourage pour les autres : aidez-les à accomplir leurs rêves !

L’éventuel compromis à avoir avec quelqu’un ne doit pas se situer dans le fait de renoncer mais de s’adapter afin de vivre, même à plus petite échelle, vos rêves. Y renoncer complètement, même consciemment et par amour, finira quand même par vous ronger et impactera probablement négativement vos relations futures…

 

Êtes-vous prêt/e ???

Crédits : geralt de Pixabay
« Alors, quel rêve abandonné êtes-vous maintenant prêt/e et décidé/e à vivre ? »

Je serai ravie d’échanger avec vous, donc partagez votre histoire ici en commentaire ou en privé et je vous répondrai avec plaisir.


En l’attente, osez développer votre potentiel professionnel !

Para be happy

Comments


bottom of page