top of page

Alertes dérives et arnaques - Coaching & formation

Dernière mise à jour : 17 avr.


Personne qui crie dans une boîte de conserve
Alerter - Crédits : Pixabay

Un article pour à la fois exprimer mon mécontentement vis-à-vis des dérives et arnaques perpétrées au nom de la formation et du coaching... mais aussi et surtout pour tenter de vous sensibiliser à ces arnaques, car plus de personnes seront au courant et moins ces arnaques fonctionneront (enfin je l’espère) !


C'est le manque de connaissance et d'informations justes qui permet à certaines personnes d'abuser de la confiance des utilisateurs / consommateurs.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Cette première partie est dédiée au fameux Compte Personnel de Formation dont je suis sûre que vous avez entendu parlé !


Ce qu'il faut comprendre et retenir en quelques mots

L'État ne vous contactera JAMAIS pour savoir si vous avez bien utilisé votre argent pour vous former... Il ne s’en inquiète absolument pas et c’est bien normal ! Le CPF est une ressource extraordinaire mise à votre disposition pour vous former et vous êtes l'unique personne responsable de son utilisation. Ne donnez en aucun cas vos informations personnelles à ceux qui vous le demandent sous prétexte que vous allez perdre vos droits, … Vous n’allez pas les perdre, ils sont à vous !

L'État ne vous contactera JAMAIS pour savoir si vous avez bien utilisé votre argent pour vous former !
Tirelire en forme de cochon doré
Votre épargne CPF - Crédits : Pixabay


Vous voulez utiliser votre argent disponible sur votre CPF ?

Allez sur votre compte en ligne (https://www.moncompteformation.gouv.fr/), activez-le si pas déjà fait, vérifiez le montant disponible (le montant est fonction de votre situation professionnelle). Faites ensuite consciencieusement vos recherches en terme de formations qui pourraient correspondre à vos besoins et sélectionnez celle qui vous convient le mieux. L’idéal est de prendre contact avec l’Organisme de Formation (OF) et poser toutes vos questions concernant le programme, le déroulé pédagogique, les ressources, les formateurs, … Enfin, attribuez toute ou partie de votre argent disponible sur votre CPF pour cette formation.


En conclusion

Vous avez la main de A à Z concernant cotre CPF, c’est bien votre argent, vous êtes responsable de son utilisation comme s’il était sur votre compte en banque. Vous pouvez par contre vous faire accompagner par un professionnel (comme les Conseillers en Évolution Professionnelle de Pôle Emploi / Cap Emploi / APEC / Mission Locale et toute autre structure professionnelle sérieuse).



Les dispositifs qualité Qualiopi et reconnaissance RNCP

Les dispositions gouvernementales en terme de qualité de la formation se basent sur d’excellentes intentions : permettre à chacun d’y voir plus clair dans le paysage de la formation et mettre en avant les formations jugées de bonne qualité.


Femme qui tient un écriteau "Quality control"
Contrôle qualité - Crédits : Pixabay

Ce qu'il faut comprendre et retenir en quelques mots

Les processus RNCP (géré par France Compétences) pour certifier la qualité d’une formation et Qualiopi pour certifier la qualité d’un Organisme de Formation ont ainsi été mis en place. Cela est censé vous garantir la qualité de la formation que vous avez sélectionnée et pour laquelle vous pouvez notamment utiliser votre CPF (cf paragraphe précédent) ou prétendre demander un autre moyen de financement (OPCO, Les régions, Pôle Emploi, …).


Les dérives

Malheureusement, comme il s’agit d’un processus principalement administratif, certains en ont fait leur business et permettent la certification qualité de formations qui ne sont pas de si bonnes qualités, voire qui ont été conçues spécifiquement pour générer du chiffre.

Pour preuve ces formations montées en quelques jours par des personnes qui n’y connaissent rien ni en pédagogie / andragogie, ni dans le domaine enseigné… Ce qui pose grandement question, n'est-ce pas ? Un formateur forme sur ses domaines d’expertise et cela demande des années pour monter en connaissance et compétences, … Ces formations sont montées et certifiées rapidement car finalement il « suffit » de savoir bien remplir les bonnes cases du processus et c’est parti…

... une manne financière...

Vous reconnaîtrez peut-être un certain nombre de « coaches / formateurs » qui font de la publicité sur les réseaux sociaux disant détenir les clés pour vous permettre de gagner beaucoup d’argent en peu de temps en montant vos formations sur n’importe quel sujet - même ceux que vous ne connaissez pas du tout (sic) - et en les faisant certifier… Certains y ont vu une manne financière et s’y sont engouffrés…

D’où aussi tous ces appels d’OF qui attisent votre curiosité et vos envies en vous proposant des formations sur tous les sujets pour 0€, vu que ça sera financé par votre CPF (sic)… Ne vous y trompez pas, c’est bien votre argent, donc cette formation aura un coût, sans compter que vous risquez d’être profondément déçu par la qualité de la formation.


En conclusion

Au final, cela n’éclaircit pas le paysage mais le rend plutôt sombre… Je vous passe tous les détails car là n’est pas le but mais tout ça pour dire : prêtez bien attention car voir les logos « RNCP » et « Qualiopi » ne vous garantissent malheureusement pas forcément des formations de qualité !

Prenez donc vos précautions quant au choix de vos formations. Encore une fois : renseignez-vous, demandez des avis, faites-vous aider par un professionnel comme un Conseiller en Évolution Professionnelle, … et prenez ainsi réellement plaisir à vous former auprès d’OF sérieux et professionnels.

Prêtez bien attention car voir les logos « RNCP » et « Qualiopi » ne vous garantissent malheureusement pas forcément des formations de qualité !

Partenariat entre indépendants et Organismes de Formation

Cette partie concerne plus les professionnels indépendants que les particuliers ou les salariés. Ici je dénonce les abus de certaines entreprises / structures qui ont fait de leur business le fait de travailler avec des indépendants.

C’est le cas notamment de certains Organisme de Formation (OF) auxquels vous faites appel quand vous voulez vous former et bénéficier d’une certification qualité (Qualiopi, RNCP) ainsi qu’éventuellement d’un financement (OPCO, CPF, Pôle Emploi, …). Ces organismes ont trouvé le moyen de se faire reconnaître par l’État, notamment via la fameuse certification Qualiopi, que cette reconnaissance qualité soit justifiée ou non, là n’est pas le sujet (cf paragraphe ci-dessus).


Deux professionnels qui se serrent la main
Partenariat - Crédits : Pixabay

Ce qu'il faut comprendre et retenir en quelques mots

Normalement, il s'agit de contrats "gagnant-gagnant".

Ces organismes n’ont pas de formateurs salariés mais font appel à de la prestation externe, en passant des contrats avec les (auto)entrepreneurs / indépendants qui sont rémunérés à la mission. Sur le fond, cette manière de fonctionner est bénéfique pour tout le monde. D’une part, l’OF gère son activité à la demande, c’est un fonctionnement très agile, en cohérence avec le monde dans lequel on vit. Par ailleurs, les indépendants se voient proposer des missions qu’ils peuvent gérer en total accord avec leur emploi du temps ainsi qu’avec leur volonté de développement de leurs activités. Ils n’ont pas besoin de rechercher des clients ni de gérer l’administratif lié au processus qualité défini et suivi par l’État. C’est un contrat gagnant-gagnant !


La dérive

Le problème se pose quand l’OF décide de profiter de la situation de ces indépendants en ne respectant pas les termes du contrat, comme le fait de ne pas les payer ou partiellement ou très tardivement… Ils jouent notamment sur le fait que cela demande beaucoup d’énergie, de temps, de pugnacité, … pour réclamer son dû et que les indépendants en manque parfois. Ils peuvent alors littéralement se faire du fric sur le dos des indépendants… Comme il est actuellement très lourd d’obtenir soi-même, en tant qu’indépendant, la reconnaissance qualité, certains OF y ont vu une belle opportunité et en profitent…

Dans certains cas, les employés référents, en contact avec les indépendants sont même formés pour « faire patienter » les indépendants qui continuent de travailler gracieusement en attendant d’être rémunérés pour les missions accomplies. En plus des facteurs évoqués ci-dessus, cela est rendu possible notamment par une forte implication professionnelle des indépendants et le fait qu’il est difficile d’avoir suffisamment de missions sans partenariat.


En conclusion

Chers confrères et consœurs coachs et formateurs indépendants, soyez donc très vigilants/es si vous vous apprêtez à passer un partenariat avec un OF. Cela peut être une très belle expérience comme une beaucoup moins agréable…


Le mot de la fin

"Soyez septique mais apprenez à écouter !", 5ème accord Toltèque

En conclusion, partagez ces informations autour de vous afin que ces arnaques cessent ou aient moins d'impact, trop de personnes ne font avoir... Faites-moi également part de vos questions et/ou commentaires, ici ou en privé, je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet.


"Osez révéler votre potentiel professionnel !"

Para Be Happy

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page