En quoi consiste un bilan de compétences avec Para Be Happy ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet, comme son nom l’indique, de faire le point sur ses compétences. Mais vous vous demandez peut-être : « Dans quel but / pour quoi faire ? », « Comment cela se passe-t-il ? », « Est-ce pour moi ? », « En quoi cela pourrait-il m’aider ? », …

Faisons le point sur ce que vous pouvez attendre (et ne devez pas attendre) d’un bilan de compétences avec moi !



Ce que je propose

  • Un état des lieux de toutes les compétences que vous avez pu acquérir tant durant vos formations que durant toutes vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles (activités bénévoles, sportives, artistiques, créatives, culturelles, …). Vous avez une vie riche et je suis là pour vous guider, faire émerger toutes ces richesses et les formaliser en « compétences » !

  • La définition de votre système de valeurs, de vos besoins et vos intérêts professionnels, axe essentiel du travail proposé en accompagnement de coaching et notamment à travers le bilan de compétences. Ce n’est pas le tout de savoir si vous avez les « bonnes » compétences pour mener à bien vos futures missions professionnelles car si elles sont en désaccord avec vos valeurs, vos besoins et/ou vos intérêts, vous finirez par perdre le sens de ce que vous faites et votre motivation. Il en va de votre bien-être et équilibre général que votre projet professionnel soit en accord avec vos valeurs, besoins et intérêts.

  • Un statut sur l’adéquation entre votre profil et votre projet professionnel afin de vous permettre de construire sereinement un plan d’actions pertinent pour atteindre votre objectif professionnel.



A qui s'adresse ce type de bilan de compétences ?

  • A toute personne en questionnement sur son projet professionnel. Cela suggère que vous ayez au moins une idée, même vague de ce que vous voudriez faire. Si ce n’est pas le cas, un accompagnement en coaching individuel de définition du projet professionnel est beaucoup plus adapté, contactez-moi, je vous donnerai les informations concernant cet accompagnement.

  • Quel que soit votre niveau d’étude et d’expérience professionnelle ! Le but est d’aller puiser dans toutes vos expériences de vie quelles sont vos compétences et comment les mettre en valeur pour votre projet professionnel. Pour cela, il n’est jamais trop tôt (jeune tout juste sorti des études ou encore en cours) ou trop tard (une bonne partie de votre carrière derrière vous, proche de la retraite, …) !

  • A toute personne motivée et décidée à être actrice de son parcours et de sa vie, et cela commence dès cette étape du bilan. C’est une démarche qui demande motivation, temps et énergie. Il est essentiel que vous soyez actif/ve dans cette démarche. Il ne s’agit pas simplement d’un rapport que je vais vous remettre après vous avoir fait parler. Un bilan de compétences constitue une démarche en tant que telle, démarche qui ne vous sera bénéfique que si vous vous y investissez totalement, que ce soit par la volonté de vous questionner, de vous remettre en question, d’analyser vos expériences, de prendre du recul, ou d’être honnête envers vous-même, … Tant d’éléments qu’aucun professionnel, aussi bon soit-il, ne pourra faire à votre place ;-) !



Important à savoir également


"En tant que coach professionnelle, je privilégie le développement de la conscience et connaissance de soi."

Je ne propose pas… de bilans de personnalité avec tests certifiés et analyse psychologique. En fonction de vos besoins, je pourrais vous conseiller des structures pour passer ce genre de test, vous fournir des liens vers des tests en ligne gratuits ou payants, … Ces tests ne sont pas une réponse "magique" à vos questionnements. Il ne s’agit que d’une manière parmi d’autre d’apprendre à mieux vous connaître et de susciter la réflexion. En effet, personne, et surtout pas un test, ne pourra vous dire qui vous êtes. C’est ce que vous ferez des résultats qui sera intéressant, et c’est là qu’un psychologue du travail ou coach pourra vous aider.

Voici ma vision : Dans ma pratique actuelle, en tant que coach professionnelle, je privilégie le développement de la conscience et connaissance de soi. C’est une démarche plus longue qu’un test et ceci passe notamment par l’introspection (analyse des pensées, des comportements, …), l’analyse des émotions, la détection des talents, la reconnaissance des passions, la définition du système de valeurs, … Nous pouvons également, si besoin, faire appel à des personnes vous connaissant plus ou moins intimement, de votre cercle professionnel et/ou privé, pour un témoignage sur ce qu’ils perçoivent de votre personnalités et sur les qualités qu’ils estiment que vous avez. Dans ce contexte, il sera essentiel de ne faire appel qu’à des personnes qui comprennent la démarche et qui sont dans un état d’esprit d’honnêteté et de totale bienveillance !


"Il me tient particulièrement à cœur de laisser ouvert le champ des possibles."

Je ne propose pas… d’éventails de métiers / postes qui pourraient vous correspondre.

Voici ma vision : En tant que coach, il me tient particulièrement à cœur de laisser ouvert le champ des possibles. Je fais donc le choix de ne pas proposer de liste de métiers que vous pourrez exercer au regard de vos compétences acquises et développées. En effet, d’une part, il vous revient à vous seul/e de définir ce qui vous conviendrait comme missions professionnelles, personne n’a à apporter un jugement sur vos envies / choix, … D’autre part, se baser uniquement sur vos compétences actuelles pour définir votre projet professionnel est très restrictif, voire frustrant ou carrément source de mal-être profond. Je préfère considérer que toutes vos compétences acquises à travers vos différentes activités professionnelles et extra-professionnelles seront un socle solide sur lequel se baser pour construire votre projet (notamment en ce qui concerne toutes les compétences transférables ainsi que les compétences dites de savoir-être). Je préfère également travailler sur toutes les autres ressources que vous avez à disposition, dont votre motivation, pour établir un plan d’actions vous permettant d’acquérir ou renforcer les compétences nécessaires pour atteindre votre objectif.



Alors, qu’en dites-vous ? Partant/e ?

Que vos envies d'évolution professionnelle vous semblent être une suite cohérente à vos expériences passées ou non, ce type de bilan de compétences vous permettra de mettre en évidence les forces sur lesquelles vous baser et de faire le point sur vos éventuelles faiblesses.

Alors, qu’en dites-vous ? Partant/e ???


Pour plus d'informations, contactez-moi au +33 (0) 6 41 24 99 70 et/ou Coaching.ParaBeHappy@gmail.com


"Osez révéler votre potentiel professionnel !"

Para Be Happy

Posts récents

Voir tout
Para Be Happy © Copyright 2020