Se transformer par le voyage

Dernière mise à jour : 21 mars

Pourquoi le voyage ?


Pour évoluer / progresser dans sa vie, rien de tel que le voyage en itinérance - j'irais même un peu plus loin en précisant : à pied ou en vélo ;-) ! Cela est maintenant largement reconnu - Qui n'a jamais entendu parler des bienfaits de marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou de ces personnes qui quittent tout pour voyager dans le but se retrouver ? - mais on ne sait pas toujours qu'est-ce qui fait que le voyage favorise cet état de développement personnel. Sans faire de liste exhaustive, car ce serait trop long et que ce n'est pas forcément nécessaire, voici un aperçu de ce que le voyage peut vous apporter et pour quelles raisons.




Être en mouvement


Le lien entre les effets externes physiques et les effets internes sur notre corps et notre esprit est frappant à plus d’un titre ! En effet, le fait d’être en mouvement aide à l’introspection, à clarifier son esprit / ses idées / pensées / émotions, … , à secréter les hormones du bien-être, à améliorer sa condition physique, à prendre du recul sur les situations et relations, … Tout ceci, et bien d’autres bienfaits, dans une ambiance de découverte, décontraction et bienveillance envers soi-même et les autres.

" Le voyage est mouvement, le mouvement est la vie. "

Améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle


La mise en mouvement physique par la marche / le vélo active tous les processus internes favorisant un état de bonne santé. Sans en faire une liste exhaustive, ce n’est pas le but ici, vous avez nécessairement déjà entendu parlé des bienfaits de l’activité physique, sportive ou non. L’activité physique, un des piliers majeurs de la naturopathie, favorise en effet l’activation des flux sanguin et lymphatique, du système immunitaire, du système digestif, … la régulation du système nerveux, du système hormonal, … Au-delà des effets physiologiques, l’activité physique va activer également en simultané les processus mentaux et émotionnels comme la réflexion, la créativité, la compréhension, la connexion à ses émotions / sentiments…


Retirer les bénéfices d'un état "d'ennui"


Le cas particulier des activités physiques ne nécessitant pas une extrême concentration et de longue durée, comme la randonnée pédestre et cycliste, favorisent un état « d’ennui » salvateur qui va permettre de se libérer l’esprit. Ces activités à la fois simples - être dehors en marchant / faisant du vélo, ce que tout le monde sait faire - et intenses - reconnexion à soi et à la nature, ce qu’on a parfois totalement oublié dans notre mode de vie occidentale - éveillent l’esprit, le corps et l’âme ! Par ailleurs et néanmoins non négligeable : les activités à faible impact comme la marche et le vélo permettent de développer l’activité musculaire tout en protégeant les articulations.


Mettre une distance physique et psychique


Parcourir une distance géographiquement favorise la prise de recul - de distance - psychique (intellectuelle et émotionnelle) face aux évènements / situations dans lesquels/elles nous sommes parfois trop impliqué/e/s pour pouvoir bien analyser la situation. Nous avons trop souvent le « nez dans le guidon » au sens figuré ! Je vous propose de l’avoir au sens propre histoire de se libérer l’esprit :D ! S’éloigner également physiquement de certaines personnes permet de faire le point sereinement sur les relations qui nous unissent à elles, sans jugement de valeurs mais avec une distance émotionnelle qui aide à la clarté.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Proust

Exploiter les bénéfices de l'émerveillement


La (re)découverte de paysages, de personnes, d’une culture, d’une histoire, … va favoriser l’état d’émerveillement et de curiosité qui vont favoriser à leur tour l’envie de découvrir et comprendre nos propres modes de fonctionnement (pensées, émotions, actions, réactions, …).


Sortir de sa sortie de zone de confort


Être en randonnée pédestre ou cycliste en itinérance sur plusieurs jours / semaines fait sortir de sa zone de confort et fait immanquablement gagner en confiance et estime de soi. Réussir à enchaîner les kilomètres jour après jour malgré parfois des conditions climatiques défavorables, tantôt l’ennui, voire la fatigue, les courbatures, le manque de confort, ou encore la perte des repères habituels, … est un moyen extraordinaire de trouver de l’auto-satisfaction / auto-reconnaissance en se prouvant qu’on est capable de bien plus que ce qu’on croyait initialement ! Sans compétition, hors du cadre de la vie habituelle, nous ne sommes confrontés qu’à nous-même, qu’à notre propre regard sur soi et notre propre valorisation. Il est beaucoup plus facile de se détacher du regard des autres et d’être fier/ère de soi et de ce qu’on accompli.


Consultez ici l'article dédié à la zone de confort.


Prendre soin de soi


S’offrir cette parenthèse est une belle manière de prendre soin de soi en prenant le temps et en retrouvant des sensations simples qui font tellement de bien tant physiquement que psychologiquement, ne serait-ce que par l’activation de nos 5 sens : le soleil sur notre peau, la caresse du vent, le chant des oiseaux, la mélodie d’une rivière, la senteur des fleurs, …




Coaching de transformation par le voyage


L’accompagnement en voyage accompagné que je propose est le fruit de mon propre parcours personnel et professionnel. J'ai aujourd'hui à cœur de pouvoir aider ne serait-ce qu'une seule personne dans son retour à l'essentiel et donc vers elle-même afin qu'elle puisse pleinement s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.


Les thématiques abordées lors de ce voyage-coaching sont celles par lesquelles je suis moi-même passée et sur lesquelles j'ai fait / je fais beaucoup de recherche, pour comprendre mon fonctionnement et celui de l’être humain en général, et d'essais pour améliorer mon propre bien-être - qui répond globalement aux mêmes règles que pour les autres êtres humains ;-). C’est donc humblement que j’aimerai vous partager mes apprentissages.


Cet accompagnement, plus spécifiquement par rapport aux autres accompagnements que je propose, est la combinaison de plusieurs de mes passions - hé oui, comme certains le savent déjà, je suis un être multipassionné ! - : le voyage, les rencontres et relations humaines, le partage, la nature et bien sûr le coaching !




En conclusion !


Étant passionnée par le sujet, je pourrai écrire durant des heures sur le sujet mais, au-delà du fait que je préfère titiller votre curiosité plutôt que votre ennui, rien ne vaut le fait que vous fassiez votre propre expérience, avec ou sans accompagnateur, qu’il soit guide, coach ou autre. Je vous souhaite donc très sincèrement de vous offrir un jour l’opportunité de vous retrouver face à vous-même, en pleine nature, et de gagner ainsi en qualité de vie. Cela a été personnellement, et pour beaucoup de personnes rencontrées, une expérience de vie exceptionnelle et riche en tous points de vue.

A tous/tes les curieux/ses, je vous invite à visiter mon blog de voyage (je fais appel à votre indulgence car il est en cours de construction :-)) : https://elodielebreton.wixsite.com/myhappytrips. ainsi que la page Facebook dédiée : www.facebook.com/FreeElodie.


Pour toutes demandes ou commentaires, merci de me contacter par téléphone au +33(0)6.41.24.99.70 et/ou par e-mail : coaching.parabehappy@gmail.com, je serai ravie d'échanger avec vous !


« Prenez soin de vous et de vos rêves ! »

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout