top of page

Témoignage d'Eric "en pleine transition professionnelle"

Dernière mise à jour : 17 avr.

Témoignage du 19 Octobre 2021, Eric S., 56 ans


Qui es-tu Eric ?

Eric se définit comme un homme à la fois posé, réfléchi, débordant d'énergie et ouvert. Il est sociable, aime l'échange et le contact.

Il se dit "intemporel", être sans âge… mais ayant l'expérience de l'âge :-D !

"Ma vie coule sur la rivière de l'amour, amour au sens très large du terme."
Eric heureux d'être sur le chemin de Saint Jacques
Le bonheur d'être sur le chemin ! - Crédits : Eric S.

Quelle est ta situation professionnelle ?

Actuellement en pleine reconversion, passage d'un statut salarié - cadre avec des responsabilités et une hiérarchie - à un statut d'indépendant pour gagner en autonomie et être son propre patron.

Très satisfait de cette situation, de ce choix (9/10), Eric exprime qu'il sera totalement satisfait (10/10) quand la création de sa structure sera officielle, cela représente un aboutissement en soi !


Parlons de ta transition professionnelle !

Comment cela a-t-il commencé ?

Cette transition professionnelle est la première pour Eric, il la vit actuellement.

Le début remonte à environ 12-16 mois quand toutes ses peurs sont tombées. Son burnout a constitué le principal élément déclencheur. A l'époque, il a voulu résister à la pression de la direction et de certains de ses clients. Il a voulu résiter à un système qui allait contre sa façon de penser... Eric se définit comment une personne de cœur qui a toujours considéré avoir en face de lui des êtres humains, et non des chiffres ou des dossiers - il travaillait dans un cabinet comptable -. Il a toujours fait en sorte d'accompagner ses clients en ce sens, tout en tentant de résister aux pressions du système et tout répondant en parallèle à ses obligations familiales et financières. Il a fini par se sentir submergé et par prendre de la distance émotionnelle vis-à-vis de son travail pour se préserver...

Et puis, un dimanche matin, Eric a fait une alerte cardiaque... Il s'en est suivi une période de "trou noir" qui a duré 5-6 mois...

"Tant qu'il y a de la vie et de l'amour à donner et à recevoir, tout est possible, c'est l'énergie qui m'anime. La vie est trop belle !"

Ce qui a particulièrement aidé Eric dans son cheminer est d'avoir toujours pensé que mourir ne fait pas partie des solutions... Sa compagne a été la source d'énergie qui lui manquait, elle lui a fourni un soutien indeffectible et la sécurité mentale nécessaire pour entreprendre ce qu'il avait à entreprendre.


Eric heureux !
Une nouvelle vie ! - Crédits : Eric S.

Comment vis-tu cette transition ?

Le plus facile dans cette transition est sa nouvelle confiance en lui, sa confiance en une énergie universelle. Il ne s'agit pas de la même confiance qu'avant. Il explique qu'il est passé d'une vie micro-orientée sur le matérialisme à une vie macro-orientée vers la spiritualité où la conscience et la pensée sont créatrices.

Par ailleurs, Eric exprime que rien n'est particulièrement difficile, qu'il suffit en fait de s'adapter !

"Tu donnes une goutte et tu reçois un océan !"

Que retiens-tu de cette expérience que tu vis actuellement ?

Finalement, Eric confie qu'il aurait aimé faire cette transition avant ! D'un autre côté, il est également conscient qu'il n'était pas prêt, pas conscient avant...

Cette transition lui apporte de nouvelles forces, comme celle de s'ouvrir encore plus au monde, aux autres ! La transformation et la transmission sont devenues un art de vivre, il ne voit plus son activité professionnelle comme un métier…

Plus que le fait que cette transition professionnelle soit un moyen de s'épanouir, Eric m'explique que cette transition est en fait une conséquence de son épanouissement personnel et non l'inverse, une cause… La transition l'a nettoyé de ses peurs, de ses craintes. Il s'est alors assez naturellement orienté vers les toutes premières idées qui lui venaient en tête au début de cette période de transition, comme si finalement il savait depuis le début. Même s'il a conscience qu'il y aura des difficultés à venir dans la concrétisation de son projet, il n'a pas de doute sur l'avenir !



Le mot de la fin


Eric heureux
Let's go ! - Crédits : Eric S.



En guise de conclusion, je demande à Eric quels conseils il donnerait aux personnes qui hésitent à changer de vie professionnelle.

1/ Accepter qu'on n'est pas forcément au bon endroit !

2/ Enlever ses peurs !

et 3/ S'écouter et avancer !

Des conseils pleins de bon sens et de sagesse !





Merci de tout coeur Eric pour avoir partagé ton expérience avec nous, je suis convaincue qu'elle sera source de confiance et d'inspiration pour celles et ceux qui liront ce témoignage !








Je serai ravie de recueillir vos commentaires, de répondre à vos questions concernant les transitions professionnelles notamment, de partager vos propres histoires, alors à vos claviers pour réagir en commentaires ici ou en privé ;-) !


"Osez développer votre potentiel professionnel !"

Para Be Happy


Note : Les photos appartiennent à Eric S., aucune autorisation n'est donnée pour qu'elles soient téléchargées ou réutilisées.



Comments


bottom of page