top of page

Doutes et peurs - Comment se reconnecter à la confiance ?

Parce que les doutes et les peurs sont des thématiques abordées quotidiennement dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle, que ce soit pour moi-même ou pour toutes les personnes que j’accompagne ! Quotidiennes…

Peur et doute
"worried-girl" @ Ryan McGuire de Pixabay
Notre condition d’être humain fait que nous n'avons (in)consciemment d’autres objectifs que de survivre et de nous sécuriser...

Parfois nous doutons et nous avons peur, notamment face à l’inconnu ou quand il y a un enjeu important pour nous… au niveau personnel comme au niveau professionnel… Même si c’est désagréable, c’est tout à fait normal, c’est notre condition d’être humain qui fait que nous n'avons, consciemment ou inconsciemment, d’autres objectifs que de nous sécuriser et ce, depuis la nuit des temps !



Que faire en cas de doutes / peurs ?

Accueillir et comprendre

Déjà se rappeler que c’est normal et reconnaitre que nous faisons face à une situation qui nous met en difficulté (émotionnelle, relationnelle, matérielle, financière, …). L’idée est de se poser, d’accueillir et de faire en sorte de comprendre ce qu’il se passe. « De quoi je doute / j’ai peur ? », « Que se passe-t-il précisément ? », « Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui fait que … ? », …


Se reconnecter à la confiance en soi

Puis se reconnecter à la confiance. La confiance en soi. Parfois elle est bien enfouie tout au fond de nous mais elle est bien là, quelque part. Cette confiance en nos capacités à affronter les évènements, les imprévus, les difficultés, … Hé oui, tenez, si je suis là à écrire, c’est que je suis en vie, c’est donc bien que j’ai réussi à surmonter les difficultés passées, parfois avec de la maladresse, des efforts, du temps, des douleurs, … certes mais j’y suis arrivée ! C’est exactement la même chose pour vous, là, qui êtes en train de me lire !

Il n’y a pas d’échec tant qu’on est encore en vie...
Confiance
"child" @ Peter Fischer de Pixabay

En fait, quand on y réfléchit posément, on se rend bien compte qu’il n’y a pas d’échec tant que nous sommes encore en vie ! Avez-vous déjà vu un adulte qui ne marche qu'à 4 pattes ? Non ! Et pourtant, l'enfant que nous avons tous/toutes été est tombé un nombre incalculable de fois avant de réussir à marcher correctement sur ses 2 jambes ! L'exemple peut paraît trivial mais il est finalement représentatif de toute notre évolution, de tous nos apprentissages, quels qu'ils soient ! Il n’y a que des apprentissages, à nous d’en faire quelque chose qui nous servent… La difficulté se trouve alors être un incroyable révélateur de nos potentiels, de nos talents, de nos capacités insoupçonnées. Elle est source inépuisable d’apprentissage, … Ce n’est pas toujours agréable mais c’est aussi ça qui fait bouger les choses, et ce, pour le meilleur normalement !

La difficulté est révélatrice de nos potentiels, de nos talents, de nos capacités insoupçonnées. Elle est source inépuisable d’apprentissage, …

Se reconnecter à la confiance en les autres et la vie

Et si cette confiance est fragile ou qu’elle a besoin d’être soutenue, l'idée est de se reconnecter à la confiance en les autres et la vie ! ça peut paraître naïf pour certains, ou carrément inconscient et dangereux pour d’autres - c’était l’une de mes croyances à un moment donné de ma vie - , mais à vrai dire, quand on l’a expérimentée, c’est une source incroyable de sérénité. Essayez !


Aide
"Hands" @ Alexa de Pixabay

L’idée ici est donc de se rappeler qu’à chaque fois - sans aucune exception dans mon cas - que nous avons été en grandes difficultés, nous avons toujours reçu de l’aide, des solutions, du soutien, … (même si parfois nous l'avons refusée, repoussée, ...). Même quand on n’y croyait pas ou plus… ! ça vous parle ? - Sans aucune exception dans mon cas, très honnêtement ! A chaque fois ! - J’irais même plus loin : ces grandes difficultés vécues peuvent aussi être la source de moments très spéciaux dans notre vie : des moments riches humainement, des moments inoubliables qui nous ont permis de faire des rencontres extraordinaires, de véritables joyaux… Alors en cas de doute et de peur, nous pouvons avancer tout en se sécurisant ainsi qu’avec la confiance et la curiosité de découvrir ce qu’il y aura à vivre de fort et d’extraordinaire ou quelles personnes incroyables nous allons rencontrer…


Se reconnecter à la confiance en nos capacités

Enfin, nous pouvons aussi nous connecter à la confiance en nos capacités en tant qu’être humain ! L'idée, ici, est de se souvenir de toutes ces personnes rencontrées, ici ou ailleurs, dans notre travail, durant nos voyages, … Toutes ces personnes qui osent vivre leurs rêves, à qui il arrive aussi de douter et d’avoir peur, qui n’ont parfois que très peu confiance en elles, … et pourtant elles sont là, elles avancent, elles vivent leurs rêves, elles évoluent, elles rayonnent de cette belle énergie tout autour d’elle, …

Osons y croire !
"Jump" from Pixabay

Ces personnes, qui font des choses extraordinaires, dans le sens « qui sortent de l’ordinaire » / « hors du cadre » / « hors du standard de la société », nous rappellent toutes que nous avons toutes/tous cette capacité ! Osons y croire, osons se donner les moyens, le temps, osons s'investir personnellement, … et, à un moment donné, tout se met en place, comme par magie !


Alors, à la veille de défis qui peuvent nous faire douter (un peu, beaucoup, …), il est très utile se reconnecter à cette confiance, sous toutes ses formes et de se lancer :-) !



" Osez développer votre potentiel professionnel ! "

Para Be Happy

bottom of page