Le bon moment ?

Mis à jour : 16 sept. 2019

Cela fait des semaines que je veux lancer "officiellement" ma page Facebook, mon blog et mon site internet, des semaines que j'aimerais que tout soit "parfait" avant de me lancer, des semaines que toutes les étapes sont prêtes ! Dans ma tête... Je me rends compte que cette procrastination est dû au fait que je pensais ne pas être prête, que tout n'était pas vraiment prêt / parfait, ... et qu'il valait mieux attendre encore un peu... mais est-ce bien la seule raison et pourquoi ?

Quand on se pose et qu'on s'interroge honnêtement, on comprend vite que finalement il y a toujours une "bonne" raison de penser que l'on n'est pas encore totalement prêt et qu'il vaut mieux encore patienter un peu avant de lancer tel ou tel projet ! Connaissez-vous cet état d'âme, ce sentiment ?

Quelles en sont les raisons ? Elles sont toutes « bonnes » a priori vu qu'elles ont pour but premier de nous protéger ! 

" Est-on jamais totalement prêt un jour d'ailleurs ? "

Nos comportements et décisions sont opérés à 10-15% par notre conscient et à 85-90% par notre inconscient. Ce dernier est donc celui qui nous pilote au quotidien mais, comme son nom l'indique, nous en n'avons pas conscience... et heureusement d'ailleurs car nous deviendrions fous de connaître la moindre information analysée par notre cerveau !

Une des fonctions de notre cerveau est de mettre en place des comportements afin de répondre à nos besoins fondamentaux, donc de nous protéger. Pour ce faire, il se base sur un système complexe construit au fur et à mesure de nos expériences, sur nos valeurs et croyances, elles-mêmes construites au fur et à mesure de nos expériences, sur nos émotions qui ont pour but de nous informer sur la satisfaction ou non de nos besoins,... 

Cependant, parfois, nos comportements, qui étaient aidants par le passé, ne sont plus vraiment adaptés aux situations qui ont évolué. Ils deviennent alors limitants et nous enferment dans des conditionnements nous empêchant de satisfaire nos besoins et de vivre nos rêves.

Ce système complexe géré par notre cerveau, qui nous est globalement inconnu car inconscient, devrait toujours être une ressource positive nous aidant à passer à l'action plutôt que, parfois, de nous limiter.

La bonne nouvelle est que consciemment nous pouvons refondre nos modes de fonctionnements pour avoir des comportements plus adaptés aux situations rencontrées. Comment ? Une des voies est de travailler sur soi pour mieux se connaître (valeurs, croyances, besoins, ...) et d'apprendre à comprendre et à gérer ses émotions afin de développer un mode de pensée et d'action adéquat pour agir selon ce que l'on souhaite VRAIMENT pour soi dans la vie et sortir du mode "automatique" !

Beliefs have the power to create and the power to destroy. Human beings have the awesome ability to take any experience of their lives and create a meaning that disempowers them or one that can literally save their lives.” – Tony Robbins

Alors, voilà, le moment n'est pas parfait selon ma perception mais, étant plus consciente des schémas sous-jacents qui m'ont fait procrastiner, je choisis de lancer mon blog avec ce tout premier article assez court qui va donc remplir son premier objectif : lancer mon projet, mais également avoir comme deuxième objectif de vous faire réfléchir sur la raison profonde, la vraie, qui vous fait procrastiner ou, autrement dit, remettre à demain les choses hyper importantes pour vous !

« Qu'est-ce qui vous empêche, vous, de vous lancer dans votre projet (nouveau travail, nouvelle relation, nouvelle activité, ...) ? »

En l'attente d'avoir le plaisir de vous lire, en commentaires ou en MP, je vous souhaite une excellente fin de journée !


Prenez soin de vous, osez vivre votre vie, soyez heureux !

« Para be happy ;-) »