Zone de confort

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une réflexion sur la fameuse " zone de confort " dont on dit souvent qu'il faut en sortir car, que ce soit l'innovation, l'évolution personnelle ou le succès d'un projet, c'est bien dans cette zone que ça se situe :-).

Pour commencer : " Qu'est-ce que la zone de confort ? ".

La zone de confort est unique et propre à chaque individu. C'est la zone où nous faisons les choses facilement, sans effort. Dès qu'il y a effort physique, mental, émotionnel, ... nous sortons de notre zone de confort. Et c'est là que cela devient intéressant et voici pourquoi.

" Pourquoi sortir de notre zone de confiance ? "

Pour évoluer tout simplement ! Pour ne pas stagner et tomber dans une routine ankylosante.


Sortir de notre zone de confort de manière proactive permet de développer notre flexibilité et adaptabilité face à l'imprévu. Gardons bien à l'esprit que la seule chose qui ne change pas est bien le changement lui-même. Le changement fait partie du monde, c'est l'énergie qui fait que la vie est possible. Tout évolue en permanence. Alors pourquoi pas nous ?

En fait, être soi-même en mouvement permet de mieux trouver sa vraie place dans le monde.

Autre bénéfice : à chaque fois que nous sortons de notre zone de confort, nous apprenons quelque chose, que ce soit en savoir-faire ou savoir-être, sur nous-mêmes ou sur les autres, ... En plus des bénéfices indéniables de l'apprentissage en tant que tel et quel qu'il soit, apprendre permet à notre cerveau de rester jeune en étant sollicité, ce qui contribue, entre autres, à éloigner les maladies neurodégénératives. Ajouter à cela le fait de faire de l'exercice physique et vous avez une excellente recette pour rester en bonne santé longtemps. En effet, faire de l'exercice permet d'ancrer ce que vous avez appris.

Sortir de notre zone de confort est également un moyen efficace pour gagner en confiance en soi ainsi qu'en estime de soi. Nous sommes, en effet, très souvent bien plus capables que ce que nous croyons. Osons faire quelque chose de nouveau ou nous lancer un défi et nous nous prouvons à nous-mêmes que nous en sommes capables et que ce n'est pas uniquement réservé qu'à ceux qui sont plus jeunes, plus riches, en meilleure santé, plus intelligents...

" Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Qu'était-ce ? Qu'en avez-vous retiré ? "

Un autre intérêt est que plus nous sortons de notre zone de confort, plus nous la faisons grandir. En effet, à force d'explorer notre zone d'inconfort, elle devient confortable. Vous y serez de plus en plus à l'aise et vous aurez naturellement envie de voir encore plus loin et ainsi de suite ;-). C'est l'évolution !

Sortir de notre zone de confort, malgré tous les bénéfices que nous pouvons en retirer, demande de l'énergie.

Avec tant de bénéfices, pourquoi donc retourner dans notre zone de confort ? En quoi est-ce intéressant ? Sortir de notre zone de confort, malgré tous les bénéfices que nous pouvons en retirer, demande de l'énergie. Cette énergie nous la récupérons en étant justement dans notre zone de confort en faisant ce pour quoi nous sommes doués et dans des conditions de vie que nous connaissons parfaitement et qui nous conviennent parfaitement. Ne nous méprenons pas avec la zone que nous pensons être de confort qui nous coûte de l'énergie parce qu'elle est en décalage avec ce que nous sommes au fond de nous, celle que nous connaissons bien par routine mais qui ne nous convient pas (ex. : un travail trop stressant, un déséquilibre vie pro / vie perso, une relation toxique, ...).

L'idéal est d'avoir une zone de confort de plus en plus grande et qui nous corresponde totalement (alignement entre nos besoins, nos valeurs, nos rêves et la manière dont nous vivons concrètement notre vie) et d'alterner entre sortir de notre zone de confort pour évoluer et retourner dans notre de confort pour se recharger en énergie.


Pour ma part, ma sortie de zone de confort actuelle est de lancer mon activité de coach indépendante parce que je n'ai pas grandi avec le schéma de l'auto-entrepreneuriat et que ce monde est totalement nouveau pour moi.

" Et vous, quelle est votre sortie de zone de confort actuelle ? "

Partagez votre retour d'expérience et/ou vos réflexions sur le sujet ci-dessous, je serai ravie de vous lire et d'échanger avec vous.


Prenez soin de vous, osez vivre votre vie, soyez heureux !

« Para be happy ;-) »