Le codéveloppement, une fabuleuse méthode pour évoluer professionnellement !


QU’EST-CE QUE LE CODÉVELOPPEMENT ?


Démarche d’origine canadienne, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est basé sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective.

Par un processus spécifique et cadré, cette pratique d'accompagnement professionnel a pour objectifs de vous permettre :

  • D'évoluer dans votre pratique professionnelle grâce à la bienveillance, à la créativité et aux expériences des autres professionnels,

  • De développer votre identité professionnelle,

  • De passer plus facilement à l’action grâce à l'échange, l'expérimentation et l'engagement envers vous-même et le groupe.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. » A. Payette et C. Champagne


PRINCIPE


Tous les sujets traités sont apportés par les participants et doivent être issus de leur propre vécu actuel.

Il peut s'agir d'une problématique, d'un projet et/ou d'une préoccupation (les 3P) sur laquelle les participants souhaitent une mise en perspective.

A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui devient « cliente » du jour. Les autres jouent le rôle de « consultant/e/s » et l’aident à progresser, selon un exercice structuré de consultation en 6 étapes, encadré par un/e «animateur/trice ». Chaque étape a son importance et permet à la personne cliente d’avancer, s’exprimer, prendre du recul, clarifier sa situation, formuler une demande d’aide au groupe, écouter, réfléchir, changer de cadre de référence et enfin agir.

Il est important que chaque participant soit prêt à s’engager pour le groupe sur une période définie, à donner et à recevoir.



LES 6 ÉTAPES DU PROCESSUS


1. Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation (3P)

Le client expose la situation, les consultants écoutent.


2. Clarification

Les consultants posent des questions, le client répond et précise.


3. Contrat

Le client formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée.


4. Consultation - exploration

Les consultants réagissent. Ils proposent des solutions, pistes de réflexion, idées. Ils émettent des suggestions. Ils partagent leurs expériences, …

Ils peuvent aussi dans une certaine limite partager leurs impressions, réagir, faire des commentaires, …

Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin et prend des notes.


5. Synthèse des apprentissages et plan d'actions par le/a « client/e »

Le client assimile l'information. Il fait un tri de toutes les propositions / suggestions / remarques / questions, … reçues afin de s’approprier celles qui lui correspondent le plus. Il établit ensuite un plan d'actions concret, motivant et réaliste.


6. Apprentissage et Régulation

Les consultants, puis le client et enfin l’animateur partagent tour à tour leurs apprentissages de la séance tant sur le fond que la forme, leurs suggestions d’amélioration, leurs commentaires, ... Ils se régulent et évaluent la session.



UN OUTIL PUISSANT QUI PERMET DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES ET RAPIDES


Différents facteurs clés font du codéveloppement unoutil puissant et fascinant. Quels sont-ils ?

  • Une méthode d’intelligence collective structurée qui favorise à la fois la réflexion et la mise en action.

  • Un/e animateur/trice qui est garant/e du cadre et du bon déroulé des interactions et du processus. N’étant pas un/e sachant/e, il/elle apour objectif de guider le groupe à pratiquer une forme de conseil-coaching au service du client.

  • Un cadre de confidentialité, un climat de confiance et de bienveillance, propices à l’échange, la transparence et l’expression en toute sécurité des difficultés rencontrées.

  • Un partage d’expériences qui permet prise de recul, introspection, mise en perspective, émergence de nouvelles solutions et apprentissages que la théorie n’apporte pas.

  • Un groupe qui favorise la pensée « out of the box» et donc la créativité individuelle et collective, un groupe où des liens se développent naturellement entre les participants avec un esprit d’entraide et de solidarité qui se poursuit souvent au-delà des séances.

  • Un espace sans jugement ni critique où chacun est acteur dès la première séance. Chacun y trouve sa place pour se poser / s’exprimer /écouter / être écouté, dans un respect mutuel. Tous les avis sont importants et capitalisés, les divergences acceptées, voire recommandées ! Chacun se dévoile en toute humilité aux autres, parle de ses difficultés, accepte d’aider et de se faire aider, apprend à donner et recevoir, s’enrichit et enrichit le groupe, évolue et initie de profonds changements.

« Le groupe de codéveloppement est un groupe d’appartenance et de soutien, un espace d’expérimentation où le droit à l’erreur et à l’imperfection sont reconnus. »

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL & PERSONNEL !


Au-delà de favoriser l’évolution dans votre pratique professionnelle, le codéveloppement vous amènera à mieux vous connaître et à développer en toute subtilité de nombreux savoir-être :

  • Connaissance de soi : bien connaître vos comportements et qualités, identifier vos compétences à développer, acquérir et mettre à profit des autres participants vous permettra d'évoluer au sein du groupe et de faire évoluer les autres.

  • Confiance en vous, en vos capacités de prise de hauteur, de mise en perspective, d'accueil de ce qui est vécu, d'acceptation et de demande d’aide.

  • Intelligence relationnelle avec notamment le respect, l'empathie, la bienveillance mais aussi la confiance en les autres et en leur capacité à proposer des conseils de qualité ainsi qu’en leur capacité à évoluer dans leurs pratiques et comportements. L'idée essentielle est de ne pas remettre en question la problématique du client mais de bien vous l’approprier et faire de votre mieux pour apporter votre aide.

  • Techniques de communication avec l'écoute active, le questionnement pertinent et ouvert, la formulation de suggestions et le parler-vrai.

  • Déploiement de l'intelligence collective :

  • Favoriser l’émergence de solutions (idéation, innovation,brainstorming, cocréation, …),

  • Être volontaire et dans une logique de coresponsabilité,

  • S'engager envers les autres participants,

  • Apprendre par les pairs plus qu'en résolvant des problèmes en tant que tel.



Modalités de participation aux ateliers


Voici concrètement comment s'organiser les ateliers :

  • 5 à 8 participants

  • 2-3 h / séance

  • Toutes les 3 à 4 semaines

  • Durée totale* : de 4 mois à un an

  • En distanciel ou présentiel

* Le nombre de séances étant au minimum égal au nombre de participants afin que chacun puisse voir une de ses thématiques traitée.


Pour toutes demandes (devis sans engagement, informations complémentaires, ...), merci de me contacter par téléphone au +33 (0) 6 41 24 99 70 et/ou par e-mail : coaching.parabehappy@gmail.com.


" Osez révéler votre potentiel professionnel ! "


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout