top of page

Retour sur plus de 4 ans d'accompagnement en coaching / conseil / mentorat

Dernière mise à jour : 9 févr.

Ma démarche d'analyse de plus de 4 ans d'accompagnement

Dans cet article, je vous propose de faire un focus sur mes 4 dernières années en tant que coach professionnelle indépendante. Pour quelles raisons me demanderez-vous peut-être ? Comme nombre d’entre vous, je me pose moi aussi de nombreuses questions quant à mon avenir professionnel (la conjoncture actuelle y aide !) et je m’applique à moi-même ce que je conseille, c’est-à-dire : faire le point factuellement et émotionnellement afin de décider en pleine conscience de la suite ! En prime, vous pourrez aussi avoir un aperçu de ce que je fais concrètement et donc comprendre en quoi je peux vous aider dans vos projets professionnels !

Les objectifs : 1/ Faire le point factuellement et émotionnellement afin de décider en pleine conscience de la suite ! 2/ Vous donner un aperçu précis de ce que je peux vous apporter !

Accompagnement individuel
Accompagnement individuel - Crédits : wix

Les types de missions et d'accompagnements

Mon activité a principalement été orientée sur les accompagnements individuels, les opportunités qui se sont présentées y ont beaucoup contribué et peut-être que cela pointe où réside ma force, mais ça, nous le verrons plus loin !

Une majorité d'accompagnements individuels, tous en lien avec un projet professionnel : (re)définition du projet professionnel, professionnalisation / montée en compétences, déploiement du potentiel professionnel identifié, évolution professionnelle, ...
Répartition des accompagnements individuels sous forme de graphique
Répartition des accompagnements individuels

Depuis octobre 2019, en plus de 4 ans d'accompagnement, j’ai accompagné 283 personnes en individuel répartis de la manière suivante :

  • 115 en mentorat sur leur parcours de formation (Conseiller en Évolution Professionnelle, Formateur et Ingénieur Responsable Pédagogique) avec un taux de réussite de 100% (obtention du titre RNCP final) pour toutes les personnes que j’ai amenées jusqu’au bout (donc hors des quelques abandons qui sont malheureusement à comptabiliser ; voir ci-dessous).

  • 121 en jury : soit en soutenance orale pour valider un projet sur un des parcours de formation (étape intermédiaire dirons-nous pour faire simple), soit en jury final de certification pour le titre « CAFPA » (concevoir et aimer une formation en pédagogie active)

  • 47 en accompagnement sur leurs projets professionnels (évolution ou transition) : coaching carrière, conseil en évolution professionnelle, conseil en candidature, et consultance en bilan de compétences.


Projets professionnels
Projets professionnels - Crédits : Pixabay

En parallèle de ces accompagnements individuels, j’ai eu l’opportunité de :

  • Concevoir des formations (principalement pour du distanciel asynchrone) sur des thématiques en Ressources Humaines / Management avec notamment la gestion des compétences et la gestion des collaborateurs.

  • Contribuer à l'amélioration continue de parcours de formation tant sur le contenu pédagogique (domaine de l'évolution professionnelle et de la pédagogie) que sur l'expérience apprenant en jury (analyse de la posture des évaluateurs)

  • Animer des sessions collectives

    • Ateliers de codéveloppement auprès de professionnels de l’accompagnement ainsi qu’auprès de profils neuroatypiques

    • Coaching collectif pour souder une équipe

    • Cercles de discussions, notamment pour les femmes au fonctionnement neuroatypique

    • Préparation des soutenances et jury de certification

  • Webinaires en live et interventions en présentiel concernant la définition d’un projet professionnel et les outils de candidatures (auprès notamment des étudiants de mon école d’ingénieurs) .



Diversité et richesse des rencontres

J'avoue que je me suis amusée à faire le point sur la diversité des personnes accompagnées alors je vous le partage ici ! Cette diversité me fascine profondément et m'enrichit tellement tant personnellement que professionnellement !


Carte du monde sur des mains
Clients des 4 coins du monde - Crédits : Stokpic de Pixabay

Des 4 coins du monde !

J'ai l'opportunité d'accompagner de nombreuses personnes d’influence plus ou moins éloignée de la culture judéo-chrétienne :

  • Nationalité / origine très diverses : française, anglaise, roumaine, espagnole, italienne, hollandaise, belge, allemande, caraïbéenne, réunionnaise, américaine, japonaise, magrébine (avec tous les pays représentés)

  • Influence nord-américaine et africaine.


Profils neuroatypiques !

J'ai fini par comprendre que j'accompagnais de nombreux profils neuroatypiques, en sur-représentation par rapport à la répartition dans la population. Ces personnes le savaient déjà et l'assumaient plus ou moins, ou ont été détectées lors de l’accompagnement* :

  • une majorité de personnes HyperSensibles et/ou à (Très) Haut Potentiel Intellectuel

  • ainsi que des personnes ayant un/des trouble/s dys-, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble du spectre autistique (TSA)

  • et régulièrement des personnes ayant un joyeux mélange de plusieurs de ces caractéristiques !

D'influence culturelle des 4 coins du monde et/ou au fonctionnement neuroatypique, mes RDV's m’ont amenée à des rencontres d’une diversité et d’une richesse incroyable, que je n’aurai jamais soupçonnées au démarrage !

* Ne concerne que les profils HS et (T)HPI pour lesquels je suis formée.


Visage peint
Neuroatypiques - Crédits : Pixabay

Tous âges !

En quête d'évolution à tous âges : de 22 à 61 ans !

J'ai l'opportunité d'accompagner des personnes de tous âges et c'est tout simplement très inspirant ! Je prends souvent ces personnes en exemple pour argumenter mes propos sur le fait qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, se réorienter, se questionner sur sa vie professionnelle et avoir envie d’évoluer tout simplement !

La fourchette d’âge se situe quand même entre 22 ans et 61 ans ! Inspirant je vous disais !


Clients mystères ?

J'ai également (très) probablement eu au moins 2 clients mystères à accompagner… Leur discours, leurs questions et leur comportement m'ont mis sur cette piste (si vous me lisez et que vous vous sentez concernée, je vous envoie un clin d'oeil ;-)).

Ce n'est pas la partie du travail la plus agréable mais cela fait partie du jeu, du système de contrôle qualité alors je comprends et j'accepte.



Démarche qualité et analyse des 4 ans d'accompagnement

Grace à ma démarche qualité (franchement inspirée de Qualiopi et de mes années en tant qu'ingénieure dans l'aéronautique), le dialogue est ouvert en direct en séance (je demande toujours un feedback en fin de séance) et des formulaires de satisfaction sont envoyés à la fin de l’accompagnement.


Loupe sur nuage de mots
Competence - Crédits : Gerd Altmann de Pixabay

Points forts identifiés

Après analyse des retours et la mise en perspective de mes propres auto-observations, il ressort que mes points forts sont :

  • De ne proposer que des accompagnements sur mesure, personnalisés ! Ma grande force est le fait de ne pas suivre un cadre trop enfermant, trop restrictif, ... Je suis pleinement à votre écoute et je suis mon intuition pour vous proposer l’accompagnement le plus pertinent au vu de votre situation, et ce à chaque instant.

" Se focaliser sur un problème ne permet pas de le résoudre, je focalise donc mon attention sur la variété de solutions à disposition. "
  • Avoir un esprit systématiquement orienté solutions et réponse aux besoins, une capacité qui peut parfois dérouter mon interlocuteur car je vois plus de solutions que de problèmes ! Mon approche pourrait être résumée ainsi : comme se focaliser sur un problème ne permet pas de le résoudre, je focalise donc mon attention sur la variété de solutions à disposition et chacun peut alors faire son marché ;-) !

" La liberté et l'incroyable flexibilité du distanciel sans perdre en humanité / connexion ni efficacité ! "
  • D’être très à l’aise pour travailler en distanciel, et ce, quels que soient les coins du monde car je suis rodée à la gestion des décalages horaires.

C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de réaliser mes RDV’s tout à fait normalement depuis les 4 coins de la France, de la Belgique mais aussi du Canada et d’Australie (où je suis d’ailleurs actuellement).

Je suis une sorte d’oiseau migrateur comme certains de mes amis me décrivent et je suis toujours en quête de nouvelles expériences. J’aime m’inspirer d’autres cultures, d’autres environnement, … et j’aime allier mes différentes passions !

Le distanciel m’apporte certes une certaine liberté mais il vous apporte surtout à vous une incroyable flexibilité, sans pour autant perdre en efficacité. Ma grande sensibilité fait que même à travers un écran, je capte les informations nécessaires. Ces avantages sont principalement organisationnels et environnementaux : pas de déplacement, pas de réservation de salle de réunion, vous pouvez être où vous le souhaitez et vous avez l’opportunité de choisir un environnement le plus adéquat pour vous. Travailler sur soi n’est jamais chose aisée, autant le faire dans un environnement sûr, connu, rassurant, confortable, …


  • De travailler en coulisse, en amont, en conception, lors de la transition. Par exemple : en conception pédagogique, en mentorat, en professionnalisation. Mon objectif est d’amener à l’autonomie donc quand tout est en place, que le projet est lancé, que vous êtes sur votre chemin, … je sors du champ de vision !


Des 4 coins du monde !

Crédits : Elodie Le Breton (aucune autorisation de téléchargement ou d'utilisation)


Mon style, ma différenciation

Je suis votre 3ème oeil et votre 3ème oreille !

Mon approche guidée par ma sensibilité et mes expériences fait que je suis en quelques sortes :

  • Votre 3ème œil  Je vois les détails qui vont faire la différence au niveau professionnel. Je suis un véritable scanner quand il s’agit de valider un dossier professionnel, améliorer un CV, … je ne laisse rien passer, y compris les doubles espaces, c’est dire ! Un véritable atout si vous souhaitez en bénéficier !

  • Ainsi que votre 3ème oreille  J’entends au-delà de ce que vous dites ou ne dites pas, j’arrive à détecter ce que vous ne savez pas encore / ce qui n’est pas encore arrivé à votre conscience. Je mets à profit cette 3ème oreille pour m’adapter à vos besoins (même implicites) et vous guider vers une prise de conscience bénéfique pour vous, vers plus de sérénité, vers plus de confiance en vous / les autres, pour vous aider à faire émerger vos propres solutions / vos talents, …


Retours quantitatifs et qualitatifs ! A vous de vous faire une idée :-)

Pour un taux de retour des questionnaires de satisfaction de 58%, les indicateurs sont les suivants :

  • Recommandation à l’entourage : NPS de 80,5, ce qui correspond à une note moyenne de 9,4/10

  • Évaluation de mes compétences : 5% correctes, 40% élevées et 55% très élevées

  • Évaluation de ma disponibilité : 9,5/10


Appréciation de mes compétences sous forme de graphique
Appréciation de mes compétences

Tous réseaux confondus (Google, LinkedIn, Malt, Facebook, …), les qualificatifs qui ressortent le plus des recommandations reçues (voir la page dédiée à cet effet) : bienveillante, chaleureuse, professionnelle, à l’écoute, ouverte d’esprit, humaine, agréable, compétente, met en confiance, adaptable, pédagogue, qui détecte les points forts et les axes d’amélioration, positive, …

Nuage de mots - Mes compétences

Ce que j'en retire

Après plus de 4 ans d'accompagnement, aujourd'hui, spontanément, j'ai envie de vous partager ce qui constitue mes joies et mes difficultés donc les voici !


Les principales difficultés rencontrées

Ce qui est le plus difficile pour moi, sans conteste et ce qui fera peut-être qu'un jour j'arrêterais ce que je fais malgré la passion qui m'amine, est :

  • Faire face au manque d’engagement… ce qui est pour moi le plus frustrant car personnellement je m’implique à 200% dans tous mes accompagnements / missions professionnelles, et cela ne date pas d’hier ni de ce métier que j’exerce depuis quelques années ! C’est également le plus ennuyeux, comme vous vous en doutez notamment en termes d’organisation et d’impact sur le chiffre d’affaires… Les indépendants / entrepreneurs comprendront...

  • Constater un abandon… Humainement c’est difficile mais c’est aussi parfois nécessaire pour la personne si elle n’est pas sur le bon chemin, si ce n’est tout simplement pas le meilleur moment pour elle ou s’il s’agit plus d’obstination que de persévérance, s’acharner n’est pas nécessaire…

  • Ressentir un manque de considération, de respect de la part de certains (heureusement cela est rare), par exemple en cas d’annulation tardive pour des raisons non justifiées…


Et ce qui est parfois (malheureusement) nécessaire, ce qui fait partie à la fois du métier et de ma personnalité :

  • Ne faire que « 49% » du chemin ! Merci Alain Cayrol pour ce conseil précieux !

  • Mettre fin à un accompagnement pour une question de décalage trop important au niveau des valeurs.

  • Recadrer une personne pour garantir un accompagnement de qualité (rappel du cadre de l’accompagnement, de l’engagement mutuel, des règles, …). J’avoue que ce n’est pas agréable pour moi mais je constate aussi que le recadrage permet de repartir sur des bases saines, qui donnent d’ailleurs parfois des résultats incroyables, comme s’il avait fait office de déclic.

  • Transférer la personne vers un confrère / une consœur pour une meilleure compatibilité. Nous sommes tous différents, cette diversité est une richesse comme je l'évoquais précédemment et l’idée est alors de trouver la personne la mieux placée pour se faire accompagner ! Il y en a pour tous les styles et je ne prétends aucunement correspondre à chacun ;-) !


Moi heureuse
Heureuse - Crédits : Elodie Le Breton (aucune autorisation de téléchargement ou d'utilisation)

Mes joies, celles qui n’ont pas de prix !

  • Avoir en retour un sourire, un merci :-)

  • Trouver la « bonne » question à vous poser, celle qui vous fait vraiment avancer !

  • Soutenir la reprise de confiance en soi

  • Savoir que la personne a trouvé un (nouvel) emploi qui lui correspond

  • Savoir que la personne a concrétisé son projet de reconversion et se sent épanouie

  • Constater les réussites et l’obtention du diplôme final

  • Récupérer quelqu’un, l'aider à reprendre confiance et l’emmener jusqu’au bout de sa formation malgré les premières difficultés rencontrées

  • Avoir le sentiment d’avoir eu un impact positif dans la vie de quelqu’un


En conclusion : Merci !

Il y aurait tellement à dire, je vais donc non pas résumer ma pensée, mes ressentis ici, cela ne me semble pas possible... je vais donc simplement partager ma reconnaissance.

Je suis en effet profondément reconnaissante de la confiance que toutes ses personnes m'accordent pour les accompagner sur leur chemin, c'est toujours une histoire humaine qui s'écrit à deux, en tous cas temporairement et parfois sur le long terme, ce qui est simplement magique ! Cette confiance est le fondement même de la réussite d'un accompagnement.

Je suis reconnaissante vis-à-vis de moi-même pour tout le chemin parcouru !

Je suis reconnaissance vis-à-vis de la vie qui met sur ma route de très belles personnes !


Merci écrit sur ciel étoilé
Merci ! - Crédits : Elodie Le Breton (aucune autorisation de téléchargement ou d'utilisation)

Merci de m'avoir lue, de me soutenir au quotidien, de faire partie de mon propre chemin !

Posts récents

Voir tout
bottom of page