5 bénéfices majeurs du voyage en itinérance pour votre développement personnel
- Elodie Le Breton
- 20 juil.
- 12 min de lecture
Et si vous partiez marcher pour mieux vous retrouver ?
Qui n'a jamais entendu parler des bienfaits de marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou de ces personnes qui quittent tout pour voyager dans le but se retrouver ?
Pour évoluer / progresser dans sa vie, rien de tel que le voyage en itinérance ! Cela est maintenant largement reconnu mais on ne sait pas toujours qu'est-ce qui fait que le voyage en itinérance favorise le développement personnel. Basé sur ma propre expérience personnelle ainsi que sur celle des personnes que j'ai rencontrées en chemin mais aussi sur les recherches que j'ai effectuées, je vous propose ici un aperçu de ce que le voyage peut vous apporter et pour quelles raisons.

Comment voyager va vous transformer ? Voici 5 bénéfices majeurs du voyage en itinérance (à pied, à vélo)
Bénéfice 1 - Se mouvoir pour reconnecter le corps et l’esprit
Les médecines holistiques reconnaissent depuis bien longtemps les liens entre les différents éléments de notre constitution (nos différents corps physiques et énergétiques), soit entre nos pensées, nos émotions et notre corps physique. Il est alors passionnant d’observer en quoi l’un peut influencer l’autre.
Besoin d’endurance physique ? Travaillez votre endurance mentale !
Besoin d’équilibre dans votre vie ? Commencez par des exercices d’équilibre physique par exemple.
Brouillard mental ? Nettoyez votre environnement et donc ce que vos sens perçoivent !
" Le voyage est mouvement, le mouvement est la vie. "
Lors de voyages en itinérance, tout est exacerbé et il est alors frappant à plus d’un titre de constater le lien entre les manifestations externes et internes, à quel point notre corps et notre esprit sont liés. Se mettre en mouvement physique permet donc de ré-enclencher les mouvements internes, tels que :
la réflexion sur soi, le monde, les autres, le sens de la vie, la spiritualité, …
la prise de recul sur ce que nous vivons, les relations que nous entretenons, …
la créativité en trouvant enfin des solutions à une situation jusqu’alors inextricable !
la reconnaissance, l’observation et l’analyse de ses propres émotions jusqu’alors oubliées ou enfouies, …
la gratitude de tout ce que nous avons déjà : des rencontres faites, des surprises du chemin, de la générosité des hôtes, d’un sourire, d’un geste d’entraide, d’un bon repas partagé, …
la satisfaction et la fierté de ce dont nous sommes capables d’accomplir, parfois si loin de nos croyances vis-à-vis de nous-même,
…
Les émotions sont plus authentiques et vives !
Au fil des kilomètres parcourus, des difficultés surmontées, des moments d’émerveillement, les pensées se font plus claires comme nettoyées par tout ce mouvement en plein air. Les émotions sont plus authentiques et vives, on ne peut plus les ignorées. Qu’elles soient agréables ou désagréables, il convient alors de les vivre sans jugement et de les comprendre. La compréhension sera facilitée par le défilement des kilomètres et les rencontres. De la même manière, si vous observez attentivement les signaux envoyés par votre corps, vous ferez un lien avec votre monde intérieur.
Mal de dos ? Explorez ce que vous portez psychologiquement qui vous pèse à ce point.
Mal aux pieds ? Demandez-vous ce qui vous empêche d’avancer sur votre propre chemin.
L’itinérance est exigeante, elle ne permet pas les faux-semblants et les mensonges.
L’itinérance est exigeante, elle ne permet pas les faux-semblants et les mensonges. Les masques tombent vite. Notre nature authentique et profonde fait surface, enfin ! Pas toujours facile à vivre et à accepter mais assurément un des moyens les plus efficaces pour vous confronter à vous-même, aux parts de vous les plus sombres comme les plus lumineuses ! Ce qui a besoin d’être vécu, le sera, pour votre plus grande libération ! Soyez ouvert à la découverte extérieure comme intérieure, soyez extrêmement bienveillant envers vous-même, soyez fier de votre parcours et vivez l’expérience !

Bénéfice 2 - Améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle
La mise en mouvement physique par la marche / le vélo active tous les processus internes favorisant un état de bonne santé. Sans en faire une liste exhaustive car ce n’est pas le but ici, vous avez nécessairement déjà entendu parlé des bienfaits de l’activité physique. Ce qui constitue l’un des piliers majeurs de la naturopathie :
active les flux sanguin et lymphatique et donc favorise une meilleure alimentation en énergie de nos cellules ainsi qu’une meilleure élimination des déchets de notre organisme,
entretient le bon fonctionnement de tous nos organes dont les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire et digestif,
soutien le système immunitaire,
régule le système nerveux, notamment en diminuant le cortisol (hormones du stress) et en boostant la production d’hormones favorisant notre bien-être comme la dopamine, l’endorphine, la sérotonine, …
renforce les capacités physiques telles que le renforcement musculaire, l’endurance, l’équilibre, …
Comme déjà évoqué, les bienfaits générés et ressentis sur l’un de nos corps, ici physique, vont avoir un impact positif sur les autres (énergétiques). L’activité physique va donc également activer et soutenir les processus mentaux et émotionnels comme la réflexion, la créativité, la compréhension, l’(auto-)empathie, la curiosité, … Plus votre corps se libérera des toxines, plus votre esprit sera clair. Plus vous gagnerez en endurance, plus votre énergie mentale augmentera, …
S’offrir cette parenthèse est une belle manière de prendre soin de soi - physiquement, mentalement, émotionnellement comme déjà vu - mais également en prenant le temps de ralentir ! Vraiment ! Vous allez alors retrouver des sensations simples que vous avez peut-être mises de côté.
Qu’est-ce que vos 5 sens vous racontent-ils sur le monde dans lequel vous êtes plongé/e ?
Ralentissez, écoutez, ressentez… le soleil sur notre peau, la caresse du vent, le chant des oiseaux, la mélodie d’une rivière, la senteur des fleurs, …

Bénéfice 3 - Activer le mode réseau par défaut et retirer les bénéfices d'un état "d'ennui"
Le cas particulier des activités physiques ne nécessitant pas une extrême concentration et de longue durée, comme la randonnée pédestre et cycliste, favorisent un état « d’ennui » salvateur qui va permettre de se libérer l’esprit. Ces activités à la fois simples - être dehors en marchant / faisant du vélo, ce que tout le monde sait faire - et profondes - reconnexion à soi et à la nature, ce qu’on a parfois totalement oublié dans notre mode de vie occidentale - éveillent l’esprit, le corps et l’âme !
Vous savez, ce moment où vous avez une idée lumineuse sous la douche ou en faisant la vaisselle alors que cela faisant des heures, voire des jours, que vous vous acharniez à résoudre un problème complexe ? Ce processus qui pourrait être qualifié de « mode réseau par défaut » ne peut s’activer que lorsque nous décrochons de notre problème pour faire quelque chose de léger, qui ne demande pas de profonde concentration. Ce processus permet à votre cerveau de continuer à cheminer tranquillement, en arrière plan et d’aller d’investiguer des nouvelles solutions. De grandes découvertes ont été faites ainsi ! Personnellement, c’est devenu une habitude d’aller marcher pour avancer dans des situations complexes.
L’ennui que peut provoquer une activité lente et facile est souvent sous-estimer pour ces effets bénéfiques sur la créativité.
L’ennui que peut provoquer une activité lente et facile est souvent sous-estimer pour ces effets bénéfiques sur la créativité. La nature a horreur du vide. Nous n’échappons pas à la règle ! Alors, si notre cerveau n’a rien à faire, il va s’occuper et donc créer. Créer des rêves éveillés, trouver des solutions comme nous l’avons déjà souligné, construire des dialogues, imaginer des scénarios pour atteindre nos objectifs, … Une fois assimilée le fonctionnement de votre cerveau, vous saurez comment orienter cette création / rêvasserie de manière à ce qu'elle soit constructive, qu'elle vous rende vraiment service. En effet, il s'agit de comprendre que notre cerveau n’a pas pour objectif de nous rendre heureux mais de nous garder en vie et donc il va naturellement se focaliser sur tout ce qui ne va pas, nous stresse, … L’idée est alors de simplement stopper les pensées qui tournent en boucle et ne mènent à rien… pour les orienter ensuite vers ce qui vous est utile.

Bénéfice 4 - Mettre une distance physique pour prendre du recul psychiquement
Comme vous l’avez compris, parcourir une distance géographiquement va donc favoriser la prise de recul et de distance au niveau psychique (intellectuelle et émotionnelle) face aux évènements et situations dans lesquels nous sommes parfois trop impliqué/e/s pour pouvoir bien analyser la situation. Nous avons trop souvent le « nez dans le guidon » au sens figuré !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Proust
S’éloigner également physiquement de certaines personnes permet de faire le point sereinement sur les relations qui nous unissent à elles, sans jugement de valeurs mais avec une distance émotionnelle qui aide à la clarté.
Ces relations sont-elles vraiment saines pour vous ?
Certaines sont-elles toxiques et mériteraient-les d’être réévaluées ?
Qu’avez-vous besoin de changer dans votre rapport aux autres pour augmenter la qualité et l’authenticité de vos relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles ?
Loin du contexte habituel, la perte de repères familiers aidant, vous allez changer de perception sur votre vie, vos relations, les situations que vous vivez. Eloigné/e de ce qui vous « active » dans ces situations / relations, il sera alors plus aisé de faire le point calmement et de prendre les décisions qui s’imposent.
" Dans mon cas, et c'est d’ailleurs ce qui m'a poussé à devenir coach, le long voyage à vélo entreprit en 2017-2018 m’a permis de comprendre la situation professionnelle dans laquelle je m’étais engluée petit à petit, la perte totale de sens devenait enfin compréhensible, … J’ai petit à petit compris dans tout mon être que ce que je voulais dorénavant faire était d’aider les autres à passer ces périodes professionnelles difficiles.
Il m’aura fallu d’autres événements pour finir de m’en persuadée car je n’étais pas équipée à l’époque pour tout intégrer directement. Le cadeau pour moi dans cette lenteur est que j’ai expérimenté un certain nombre de situations franchement difficiles et que je me suis équipée pour les surmonter, ce qui est très utile aujourd’hui dans mes accompagnements !
Ce voyage m’aura également permis de faire la clarté sur mes relations personnelles. Toutes sont passées sous ce filtre. Bien malgré moi. Et le résultat a tantôt été extrêmement réconfortant et tantôt plutôt difficile à digérer… Comme dit, l’itinérance sur le long court est exigeante et plus rien ne peut mentir, pas même les réactions des personnes de votre entourage. "

Bénéfice 5 - Sortir de sa sortie de zone de confort et développer des capacités essentielles pour évoluer dans notre monde si complexe
Être en randonnée pédestre ou cycliste en itinérance sur plusieurs jours / semaines fait sortir de sa zone de confort et fait immanquablement gagner en confiance et estime de soi. Réussir à enchaîner les kilomètres jour après jour malgré des conditions climatiques parfois défavorables, tantôt l’ennui, la fatigue, les courbatures, le manque de confort ou encore la perte des repères… est un moyen extraordinaire de se reconnecter à soi et à une saine fierté en se prouvant qu’on est capable de bien plus que ce qu’on croyait initialement ! Sans compétition, hors du cadre de la vie habituelle, nous ne sommes confrontés qu’à nous-même, qu’à notre propre regard sur nous-même et la manière dont nous nous valorisons. Il est beaucoup plus facile de se détacher du regard des autres et d’être fier/ère de soi et de ce qu’on accompli loin de chez soi et du cadre habituel.
« Les grandes pensées naissent en marchant. » Nietzsche
Sortir de votre zone de confort et vous confronter aux éléments comme à vous-même va immanquablement vous permettre de développer des capacités nécessaires pour faire votre place dans ce monde si complexe. En voici un extrait :
créativité et résolution de problèmes,
anticipation, organisation et flexibilité,
volonté, détermination et résilience,
confiance en soi / la vie / les autres,
estime de soi et sécurité intérieure,
gestion des émotions,
gestion des situations critiques, voire d’urgence,
gratitude envers soi, les autres, la vie,
émerveillement et envie d’en apprendre encore plus sur soi, les autres, la vie,
…
Il y a également le fait de revenir à l’essentiel - on n’entend d’ailleurs très souvent cela de la part de ceux qui partent, et j’en ai fait partie : revenir à l’essentiel ! - mais on comprend rarement à quel point ça le sera et en quoi ça peut être si bénéfique. Je vais tenter de vous le transmettre ici.
Il y a évidemment le fait de se focaliser sur les besoins réellement essentiels pour vivre, c’est-à-dire : trouver où dormir en sécurité, s’hydrater et s’alimenter avec pour effet de décrocher du superflu. J’ai cependant découvert un autre effet intéressant (j’avoue qu’il m’aura fallu plusieurs voyage pour en prendre la mesure) : celui de ne se focaliser au quotidien que sur ce qui constitue une vraie menace pour la survie et non plus sur ce que nous nous racontons. Je m’explique. Dans nos pays européens où le réel danger est quasiment absent, notre cerveau fait pour la survie s’invente des dangers qui n’existent pas réellement, ce qui nous met sous tension permanente. Nous parlons ici de toutes les peurs qui nous habitent : regard des autres, rejet, abandon, … que notre corps vit comme un réel danger et qui nous met sous stress permanent et parfois intense. Nous sommes pour ainsi dire en hypervigilence face à des dangers fabriqués par notre cerveau, car si on y réfléchit bien, on se rend vite compte que notre vie n’est pas réellement en jeu… La sécrétion de cortisol qui l’accompagne est clairement néfaste sous trop longue exposition… Réapprendre à notre cerveau ce qui constitue une réelle menace et ce qui ne l’est pas est très utile pour le quotidien.
" J’avoue que voyager dans un pays où tout, ou presque, est dangereux (l’Australie), m’a clairement aidé à cette prise de conscience et à relativiser dans mon quotidien en Europe ! Marcher sur un serpent venimeux est dangereux pour ma vie ! Avoir peur du jugement des lecteurs de cet article ne l’est pas ;-) ! "
Observez donc vos craintes / peurs quotidiennes et identifiez si elles sont réelles ou le fruit de votre cerveau qui cherche le danger partout autour de vous ?

Invitation au coaching de transformation par le voyage
Un accompagnement spécial, atypique !
L’accompagnement en voyage accompagné que je propose est le fruit de mon propre parcours personnel et professionnel. J'ai aujourd'hui à cœur de pouvoir aider ne serait-ce qu'une seule personne dans son retour à l'essentiel et donc vers elle-même afin qu'elle puisse pleinement s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
Les thématiques abordées lors de ce voyage-coaching sont celles par lesquelles je suis moi-même passée et sur lesquelles j'ai fait / je fais beaucoup de recherche, pour comprendre mon fonctionnement et celui de l’être humain en général, et d'essais pour améliorer mon propre bien-être - qui répond globalement aux mêmes règles que pour les autres êtres humains ;-). C’est donc humblement que j’aimerai vous partager mes apprentissages.
Cet accompagnement, plus spécifiquement par rapport aux autres accompagnements que je propose, est la combinaison de plusieurs de mes passions - hé oui, comme certains le savent déjà, je suis un être multipassionné ! - : le voyage, les rencontres et relations humaines, le partage, la nature et bien sûr le coaching !
En conclusion
Étant passionnée par le sujet, je pourrai écrire durant des heures sur le sujet mais, au-delà du fait que je préfère titiller votre curiosité plutôt que votre ennui, rien ne vaut le fait que vous fassiez votre propre expérience, avec ou sans accompagnateur, qu’il soit guide, coach ou autre. Je vous souhaite donc très sincèrement de vous offrir un jour l’opportunité de vous retrouver face à vous-même, en pleine nature, et de gagner ainsi en qualité de vie. Cela a été personnellement, et pour beaucoup de personnes rencontrées, une expérience de vie exceptionnelle et riche à tous points de vue.
A tous/tes les curieux/ses, je vous invite à visiter mon blog de voyage (je fais appel à votre indulgence car il est toujours en cours de construction :-)) : https://elodielebreton.wixsite.com/myhappytrips. ainsi que la page Facebook dédiée : www.facebook.com/FreeElodie.
Pour toutes demandes ou commentaires, merci de me contacter par téléphone au +33 (0) 6 41 24 99 70 et/ou par e-mail : coaching.parabehappy@gmail.com, je serai ravie d'échanger avec vous !
« Prenez soin de vous et de vos rêves ! »

Sources & ressources pour aller plus loin
Conférences
📚 Livres & films inspirants
Wild de Cheryl Strayed (2012 - adaptation au cinéma en 2014)
Son pèlerinage en solo sur le Pacific Crest Trail est un voyage de deuil, de quête de soi et de reconstruction — un des meilleurs témoignages contemporains de transformation intérieure
Into the Wild de Jon Krakauer (1996 - adaptation au cinéma en 2007)
Biographie de Chris McCandless, parti en Alaska chercher un sens à sa vie. Une leçon sur la liberté, l’isolement, la quête personnelle
Blogs
https://www.grenier.qc.ca/actualites/25920/vous-etes-60-plus-creatif-en-marchant ; https://www.apa.org/news/press/releases/2014/04/creativity-walk —> Articles basés sur une étude de Stanford




