top of page

Fondatrice de Para Be Happy, Qui suis-je ?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Je m’appelle Elodie Le Breton, j'ai 40 ans et je suis passionnée par le potentiel humain !
Vue paisible, Australie
Mes convictions - Crédits : Elodie Le Breton

Mes convictions

  • Bien-être au travail

Je suis convaincue que l'on peut bien vivre dans son environnement professionnel, même exigeant, et que cela est une condition indispensable à l'épanouissement professionnel, à l'efficacité et à la performance individuelle et collective.

  • Utiliser le changement

"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." Bouddha

Le monde est en perpétuel mouvement. Le changement est universel, permanent et de plus en plus rapide.

Je suis convaincue que, plus qu’apprendre à « gérer » le changement et s’y adapter, être équipé pour l’utiliser devient un réel atout pour toute personne / organisation en recherche d’évolution et de mieux-être.

  • Des solutions écologiques et durables

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. » Socrate

A la manière des ONG qui travaillent avec les populations locales pour leur faire développer leurs propres solutions pour qu’elles soient durables, le coaching permet, par le questionnement, de faire trouver à chacun ses propres solutions quel que soit l’objectif fixé.

On parle d’écologie dans le sens où les solutions recherchées seront les plus adaptées aux besoins, valeurs et environnement de la personne. Une attention particulière est également portée à trouver les plus petites actions qui engendrent les résultats les plus significatifs.


Phare, Kangaroo Island, Australie
Guidée par mes valeurs - Crédits : Elodie Le Breton

Mes valeurs

Ma vie, et par conséquent mon travail, est guidée par :

  • L'intégrité : Faire de mon mieux pour aligner mes pensées, paroles et actes en faisant ce que je dis et en disant ce que je pense.​

  • L'orientation résultat : Il ne suffit pas d’avoir des rêves et des objectifs, la mise en place concrète d’actions permet de les atteindre. Chaque pas réalisé, chaque étape franchie est une réussite à capitaliser !

  • L'apprentissage et l’évolution permanente : Que ce soit par la formation continue, la curiosité, l'introspection, l'expérimentation de nouvelles pratiques ou activités, je suis en situation perpétuelle d'apprentissage et de partage afin de toujours évoluer.

  • L'enthousiasme : Je suis en mouvement permanent, mue par l’énergie et l’envie de me lancer des défis et de sortir de ma zone de confort. Mon optimisme me permet de retirer le meilleur de chaque situation, même difficile, et de prendre des risques calculés pour continuer à avancer. Cet enthousiasme à toutes épreuves fait partie intégrante de mes accompagnements.

  • Le bien-être : C'est en travaillant quotidiennement à prendre soin de mes besoins, à vivre en accord avec mes valeurs et à avoir un équilibre de vie sain que je parcours mon chemin vers une vie plus sereine et épanouie, conditions nécessaires pour pouvoir m'occuper et prendre soin des autres.


Cyclotourisme sur piste, Kangaroo Island, Australie
Mon parcours - Crédits : Elodie Le Breton

Mon parcours


Issue d’une formation initiale en ingénierie, j’ai travaillé 8 ans dans le domaine exigeant de l'aéronautique en tant qu’ingénieure, responsable d’équipes et de projets. Cette expérience m'a fait prendre conscience personnellement de l'importance de prendre soin de soi, de bien se connaître et de savoir gérer ses émotions et réactions...

Le coaching : au début ce n'était qu'un moyen de développement personnel, c'est finalement devenu un art de vivre et une passion !

C'est donc pour me reconnecter à moi-même et mieux comprendre le fonctionnement humain que j'ai suivi en 2015 une formation certifiante en coaching. Au début ce n'était qu'un moyen de développement personnel, c'est finalement devenu un art de vivre et une passion !

Pour aller encore plus loin dans ma démarche de reconnexion à moi-même et aux autres, j'ai décidé de tout quitter (travail, biens matériels, famille et amis, ...) fin 2016 pour me lancer dans un voyage longue durée en vélo. Un voyage d'un an et demi riche d'expériences et d'enseignements : retour à l'essentiel, confiance en soi, en les autres et en la vie, reconnexion à la beauté du monde,...  Je suis rentrée enrichie au plus profond de mon coeur et mon âme des merveilleuses rencontres faites. Cette expérience m'a également permis de trouver le sens je voulais donner à ma vie professionnelle : aider les individus et organisations à mieux vivre leurs périodes de transitions, à évoluer dans leurs pratiques professionnelles, à faire émerger et déployer leurs potentiels, à explorer leurs talents et les mettre au service de leurs missions professionnelles et à oser croire en leurs projets professionnels !

Ma reconversion m'amène également à intervenir comme conseillère / formatrice autour des thématiques de l'efficience (avec notamment gestion du temps et des priorités), du leadership, de la gestion du changement et du déploiement des potentiels ! Toute mon approche est guidée, en trame de fond par l'augmentation de la Qualité de Vie au Travail.

Je continue également à arpenter le chemin du bien-être en me formant à la naturopathie (en autodidacte), discipline holistique au sein de laquelle je m'attarde plus particulièrement sur les 3 grands principes de base qui sont la psychologie, l'alimentation et l'activité physique.


Ma mission aujourd'hui : ​aider les individus et organisations à mieux vivre leurs périodes de transitions, à évoluer dans leurs pratiques professionnelles, à faire émerger et déployer leurs potentiels, à explorer leurs talents et les mettre au service de leurs missions professionnelles et à oser croire en leurs projets professionnels !

Vous l'aurez donc compris, ma passion et ma mission sont, aujourd'hui, de permettre à chacun de s'épanouir professionnellement en se basant sur une vision holistique de l'individu, une vision systémique des organisations, les résultats des dernières découvertes scientifiques et l'émergence des potentiels !

Coach certifiée par l’Institut de Coaching International de Genève, j’utilise des techniques basées sur l’émergence de solutions propres à chaque individu (ou groupe d’individus) pour un ancrage rapide et de longue durée de nouveaux comportements. Elles sont également basées sur les points forts et talents, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de chacun tout en le valorisant et en maintenant un haut niveau de motivation et de créativité.

Devenir votre coach, c’est mettre à votre disposition mes talents et compétences pour que vous vous réalisiez sur le plan professionnel et pour que vous appreniez à aborder avec enthousiasme et confiance les défis d'une vie professionnelle épanouissante.


Portrait Elodie Le Breton
Portrait Elodie Le Breton - Crédits : Sylvain Gelineau

Ma pratique

Ma pratique est en accord avec mes valeurs et est basée sur les principes suivants :

  • Une posture professionnelle répondant aux codes déontologiques du métier

  • Un cadre garantissant discrétion et confidentialité totales

  • Une approche par l'écoute active, la bienveillance, la mise en confiance

  • Une invitation à meilleure connaissance de vous-même appuyée par mon calme et ma douceur, mais aussi guidée par ma capacité à la remise en question et à la mise en mouvement

  • Une orientation apprentissage, mise en pratique et résultats concrets

  • Une ouverture d’esprit permettant le « 0 » jugement et un soutien inconditionnel

  • Un plein engagement dans l'accompagnement (moyens mis en oeuvre)

  • Un enthousiasme à toutes épreuves

  • Une grande sensibilité mise au service de la compréhension de votre situation et de la détection de vos talents et potentiels !


Envie d'en savoir plus ?

Je vous invite à :


Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous rencontrer et d'avancer ensemble, 

Déployez votre potentiel professionnel !

Para Be Happy

Posts récents

Voir tout
bottom of page